BFMTV
Sciences

Faut-il rendre les pneus neige obligatoires ?

En cas de conditions météo risquées, l'Allemagne a choisi de rendre les pneus neige obligatoires.

En cas de conditions météo risquées, l'Allemagne a choisi de rendre les pneus neige obligatoires. - -

Pour éviter la « pagaille » sur les routes enneigées, les automobilistes pourraient être obligés d’équiper leurs voitures de pneus neige en cas de mauvaises conditions météo, comme c’est déjà le cas en Allemagne. Est-ce une bonne idée, selon vous ?

Dérapages, glissades, tonneaux et collisions… Depuis le début du mois, la neige met les conducteurs français à rude épreuve. Le ministère de l’Intérieur réfléchit à de nouvelles solutions pour aider la circulation. Pour éviter la « pagaille » sur les routes enneigées, faut-il imiter l’Allemagne et rendre obligatoires les pneus neige ?

Depuis début décembre, Outre-Rhin, la loi oblige les automobilistes allemands à équiper leurs voitures de pneus hiver, dès que les conditions climatiques l’exigent. Les pneus hiver sont bien plus performants que les pneus traditionnels dès que la température descend sous les 7 degrés, et sur route verglacée ou enneigée.

« En Allemagne, la situation n’est pas beaucoup plus brillante qu’en France »

Pour Pascal Pennec, rédacteur en chef adjoint à Auto-Plus, une telle mesure n’a pourtant pas de sens : « S’il faut des pneus hiver pour une voiture qu’on change tous les trois ou cinq ans, cela devient compliqué ». D’ailleurs selon lui, « en Allemagne, la situation n’est pas beaucoup plus brillante qu’en France ».

La Rédaction