BFMTV
Sciences

États-Unis: une nouvelle constellation de satellites Starlink envoyée en orbite par SpaceX

Une fusée SpaceX a décollé ce jeudi matin depuis la Floride. Elle doit envoyer en orbite des satellites faisant partie du service Internet Starlink, appartenant au milliardaire Elon Musk.

Une fusée Falcon 9, issue de l'entreprise aéronautique SpaceX, a décollé ce jeudi matin depuis la Floride, aux États-Unis, en transportant 56 satellites Starlink à son bord.

Le décollage s'est déroulé à 4h32 du matin, heure locale, soit 10h32 heure française, depuis le pas de tir SLC-40 de la base de lancement de Cap Canaveral, près de la ville d'Orlando. Il a compté un léger retard de 10 minutes par rapport à l'horaire initial prévu.

Il s'agit de la 5e mission de ce type lancée par SpaceX, propriété du milliardaire Elon Musk, depuis le début de l'année. Starlink est le fournisseur d'accès à Internet à haut débit de la société américaine d'aérospatiale.

Déployer un réseau Internet par satellite

Les satellites Starlink transportés par la fusée doivent être envoyés en orbite afin, selon l'entreprise américaine, de "poursuivre le déploiement de la constellation Internet de seconde génération" débuté au mois de décembre dernier par SpaceX.

Un réseau constitué de 3773 satellites est actuellement déjà placé en orbite au-dessus de la Terre. Des "milliers" d'autres satellites doivent encore être envoyés dans les "prochaines années", selon SpaceX.

Un vaisseau SpaceX doit par ailleurs s'envoler le 26 février prochain pour la Station spatiale internationale (ISS). La mission spatiale comptera quatre astronautes à son bord, deux Américains, un Russe, ainsi qu'un Émirati, qui doit être le premier astronaute issu d'un pays arabe à passer six mois dans l'espace.

Juliette Desmonceaux