BFMTV
Sciences

Etats-Unis: un rare poisson des abysses s'est (de nouveau) échoué sur une plage

Un poisson-football du Pacifique trouvé en Californie. Il n'est que le 31ème spécimen collecté connu dans le monde. Trois ont été trouvés en Californie cette année seulement.

Un poisson-football du Pacifique trouvé en Californie. Il n'est que le 31ème spécimen collecté connu dans le monde. Trois ont été trouvés en Californie cette année seulement. - Capture Twitter. Ben Frable / Scripps Institution of Oceanography

Le spécimen a été découvert par un surfeur. C'est le troisième découvert cette année mais les scientifiques ignorent les raisons de cette recrudescence.

C'est une drôle de rencontre. Le 10 décembre dernier, un surfeur a fait une surprenante découverte sur la plage de Swami, dans le sud de la Californie. Noir, de forme quasi-sphérique, doté de dents acérées et pointues ainsi que d'un étrange appendice sur la tête, un poisson d'une trentaine de centimètres de long venu tout droit des abysses océaniques s'est échoué sur le sable.

Intrigué, le surfeur a prévenu les autorités, qui ont ensuite alerté la Scripps Institution of Oceanography, un centre de recherche scientifique maritime basé à La Jolla. Selon ce centre, il s'agit là d'un Himantolophus sagamius, connu sous le nom, en français, de "poisson-football du Pacifique". Une espèce très rarement observée tant elle vit dans les profondeurs obscures des océans.

Pourtant, c'est le troisième spécimen découvert cette année. Avant cela, le dernier échouage signalé remontait à 2001.

"Un heureux hasard"

Difficile pour les scientifiques de déterminer les raisons de la recrudescence de ces trouvailles. "C’est très étrange, et c’est le sujet de conversation du moment parmi nous, les ichtyologistes [les zoologistes qui étudient les poissons] californiens", a déclaré Bill Ludt, conservateur adjoint d’ichtyologie au Musée d’histoire naturelle du comté de Los Angeles au Los Angeles Times.

"Nous avons tellement peu d'informations et de données que nous ne pouvons pas vraiment tirer de conclusions", poursuit-il.

Selon la Scripps Institution of Oceanography, seuls 31 "poissons-football du Pacifique" ont été collectés à travers le globe. "Le fait que quelques-uns se soient échoués cette année pourrait être un heureux hasard pour nous", explique Ben Frable, ichtyologiste et responsable de la collection de poissons de l'Institut, dans The Guardian. "Les chercheurs du monde entier vont pouvoir l'utiliser dans les années à venir" pour étudier ces mystérieuses créatures des profondeurs.

Les scientifiques y voient, en effet, des opportunités de recherches. Pour Ben Frable, les trois découvertes de cette année ne sont pas le signe d'un phénomène anormal. "Si c'était le cas, il y en aurait beaucoup plus", analyse-t-il. Toutefois, les deux poissons déjà collectés (un troisième a été photographié sur la plage mais a disparu avant que les scientifiques n'arrivent sur les lieux) offrent déjà la possibilité de nouvelles connaissances sur cette espèce.

30 centimètres et 2,5 kilos

Rendu célèbre par le monstre des profondeurs du film d'animation "Nemo", le "poisson-football du Pacifique" est l'une des plus de 100 espèces de baudroie que l'on trouve dans le monde. Il est notamment identifiable grâce à son appendice, sorte de leurre bioluminescent utilisé pour attirer les proies dans l'obscurité des profondeurs de l'océan, explique Bill Ludt.

Les scientifiques savent peu de choses sur ces créatures. Toutefois, nous savons qu'elles vivent jusqu'à plus d'un kilomètre de profondeur. Les femelles "poissons-football du Pacifique" adultes peuvent mesurer une trentaine de centimètres de long et peser 2,5 kilogrammes.

Salomé Robles