BFMTV
Sciences

Espace: pourquoi la première photo d'un trou noir dans notre galaxie est historique

L'image d'un trou noir supermassif au cœur de notre galaxie, diffusée le 12 mai 2022.

L'image d'un trou noir supermassif au cœur de notre galaxie, diffusée le 12 mai 2022. - EHT COLLABORATION

Des astronomes ont dévoilé la deuxième photographie de l'histoire montrant un trou noir. Une véritable avancée technique et scientifique.

Une image hypnotisante. Ce jeudi, Event Horizon Telescope (EHT), un groupe d'astronomes internationaux, a dévoilé une photo inédite d'un trou noir massif situé dans notre galaxie. Nommé Sagittarius A*, cet objet céleste au cœur de la Voie Lactée représente une vraie avancée pour les scientifiques.

En premier lieu, il est particulièrement rare de pouvoir photographier un trou noir. En effet, ceux-ci n'émettent pas de lumière en raison de leur force de gravité et leur densité. Le cercle orangé qui apparaît sur l'image est un cercle de gaz incandescent, matière sur le point d'être avalée.

Une prouesse technique

Il ne s'agit que de la deuxième photo d'un trou noir immortalisée par les astronomes. La première avait été prise en 2019 par la même équipe. L'objet se trouvait à plus de 55 millions d'années-lumière de la la Terre. Sagittarius, lui, ne se trouve "qu'à" 27.000 années-lumière. Une forme de "proximité" qui explique en partie l'émotion des chercheurs. "C'est notre bébé, c'est notre trou noir à nous", s'enthousiasme Maïca Clavel, chercheuse au CNRS à l'Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble, pour BFMTV.com.

La distance reste cependant bien trop importante pour pouvoir s'en approcher. "Si nous allions à la vitesse de la lumière, il faudrait 27.000 ans pour y aller, et on ne va pas du tout à la vitesse de la lumière", tempère Maïca Clavel.

Pour parvenir à cette photo, près de 300 scientifiques de 80 pays différents ont travaillé longtemps avec des "superordinateurs". "Les données ont été capturées en 2017 et il a fallu 5 ans pour pouvoir les interpréter, c'est une prouesse d'un point de vue technique", explique ainsi Maïca Clavel.

Une meilleure compréhension de l'univers

Outre la rareté de l'image, les scientifiques expliquent que cette nouvelle photo, qui ressemble beaucoup à celle prise en 2019, permet d'améliorer considérablement la compréhension de l'espace. "Nous avons été stupéfaits de voir à quel point la taille de l'anneau correspondait aux prédictions de la théorie de la relativité générale d'Einstein", a déclaré le scientifique du projet EHT, Geoffrey Bower, de l'Institut d'astronomie et d'astrophysique de l'Academia Sinica à Taipei, dans un communiqué de l'EHT.

En effet, bien que les galaxies où se trouvent les deux trous noirs soient de tailles très différentes, éloignées, et que les trous noirs eux-mêmes soient de densités différentes, les photos se ressemblent étrangement. Cela permet "d'aller beaucoup plus loin que jamais dans l'analyse du comportement de la gravité dans ces environnements extrêmes", analyse Geoffrey Bower.

Les découvertes pourraient se poursuivre dans le futur. L'EHT assure en effet qu'elle devrait pouvoir dévoiler des vidéos de trous noirs bientôt. De quoi fasciner un peu plus les astronomes et les amateurs d'espace.

Anthony Audureau