BFMTV
Sciences

Espace: pour la première fois, un séisme de magnitude 5 a été "entendu" sur Mars

L'activité sismique de la planète Mars intéresse beaucoup les scientifiques.

L'activité sismique de la planète Mars intéresse beaucoup les scientifiques. - Nasa

Le Centre national d'études spatiales (Cnes) a dévoilé ce jeudi un extrait sonore inédit du plus gros tremblement de terre enregistré sur la planète rouge.

Après la photo d'une mystérieuse "porte", prise sur Mars par le rover Curiosity, un nouveau document venant de la planète rouge a été publié ce jeudi. Le Centre national d'études spatiales (Cnes) a en effet dévoilé sur ses réseaux sociaux la "sonorisation des données du plus gros tremblement de terre martien."

De magnitude 5 sur l’échelle de Richter, ce séisme survenu dans la nuit du 4 au 5 mai est le plus puissant jamais détecté sur une autre planète que la Terre, explique la Nasa. En août 2021, un autre tremblement de terre avait également été enregistré, de magnitude 4,2 cette fois-ci.

L'extrait sonore, d'une trentaine de secondes, va permettre aux scientifiques de "bénéficier d'informations essentielles pour percer les secrets de l'intérieur de la planète rouge", détaille sur le site du Cnes, Charles Yana, chef de projet Insight/SEIS.

Une "mine d'or"

La vidéo diffusée par le Centre national d'études spatiales vient d'un "enregistrement mécanique des vibrations" qui a été amplifié et accéléré pour devenir audible, explique l'institution sur Twitter.

En clair, des humains présents à la surface de la planète rouge n'auraient pas entendu ce son. Mais l'extrait regorge d'informations. Le sismomètre français "Seismic Experiment for Interior Structure" avait déjà réussi à sortir un graphe du séisme. La représentation sonore lui "donne de la profondeur", indique le Cnes.

"Ce séisme est d’une certaine façon une mine d’or pour non seulement confirmer nos modèles de structure interne mais aussi les améliorer!" se réjouit Philippe Lognonné, responsable scientifique de l'instrument, cité par le Cnes.

Grâce au travail des scientifiques sur les données des tremblements de Mars, la planète pourrait donc continuer à dévoiler de nouveaux secrets.

Ariel Guez