BFMTV
Sciences

Espace: la Chine envoie une nouvelle sonde sur la Lune

La sonde lunaire devrait parcourir plus de 400.000 kilomètres avant de revenir sur Terre.

La sonde lunaire devrait parcourir plus de 400.000 kilomètres avant de revenir sur Terre. - STR - AFP

La Chine a envoyé une sonde lunaire qui devrait se diriger dans l'espace avant de retourner sur Terre. C'est la première fois que des scientifiques chinois tenteront de faire revenir un module orbital.

La Chine a les yeux rivés sur la Lune. Avant de tenter d'y poser les pieds, les scientifiques chinois ont annoncé avoir envoyé une sonde spatiale en direction du satellite terrestre. Ils tenteront ensuite de faire revenir sur Terre le module orbital, une grande première pour le pays.

Lancée vers deux heures du matin heure locale depuis la base spatiale de Xichang dans la province du Sichuan dans le sud-ouest de la Chine, la sonde devrait s'éloigner à une distance maximum de 413.000 km avant de faire son retour dans l'atmosphère.

Résister aux hautes températures

"La première étape de ce voyage a été accomplie avec succès", s'est réjouie l'administration d'Etat chargée des programmes scientifiques pour la Défense nationale chinoise, dans un communiqué. 

La sonde, qui n'a pas été baptisée, entrera en orbite de la Lune avant de retourner vers la Terre. Elle devra alors résister lors de son retour aux très hautes températures provoquées par les frictions à son entrée dans l'atmosphère terrestre. Si tout se déroule comme prévu, le module orbital devrait pénétrer à une vitesse de 11,2 km par seconde avant de ralentir pour se poser dans la région chinoise de Mongolie intérieure. 

Des milliards d'investissements

Cette première pour les scientifiques chinois devra permettre de tester les technologies qui devront être utilisées pour la mission Chang'e-5, du nom de la déesse de la Lune dans la mythologie chinoise. Cette mission, prévue pour 2017, permettra à la Chine de récolter des échantillons du sol lunaire.

L'an dernier déjà, la Chine avait réussi à faire alunir la sonde Chang'e-3. Un véhicule téléguidé commé "Lapin de jade", avait réussi à débarquer sur la Lune. Au total, le pays va investir des milliards de dollars pour la conquête spatiale.

J.C. avec AFP