BFMTV
Sciences

EPR de Flamanville: de nouveaux problèmes de fonctionnement

Le chantier de l'EPR de Flamanville rencontre de nouvelles difficultés

Le chantier de l'EPR de Flamanville rencontre de nouvelles difficultés - Charly Triballeau - AFP

Le chantier de l'EPR de Flamanville n'en finit pas de poser problème. Après un souci avec la composition de la cuve du réacteur, et des fissures détectées sur l'enceinte du réacteur, ce sont les soupapes de sécurité qui sont pointées du doigt. Lundi soir, l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a déclaré qu'elles rencontraient des difficultés de fonctionnement, comme l'avait affirmé Mediapart.

Les soupapes sont un élément important pour la sécurité d'un réacteur nucléaire, puisqu'elles permettent de réguler la pression de l'eau dans le circuit primaire. "Les essais réalisés par EDF ont montré des difficultés sur les questions d'ouverture et de fermeture des soupapes. L'entreprise va devoir apporter des réponses pour montrer que la soupape est prête à assurer sa fonction" a indiqué Thierry Charles, directeur général adjoint de l'IRSN.

Le réacteur EPR n'en finit pas d'accumuler les problèmes techniques. En novembre, EDF avait annoncé un nouveau report, à 2017, de la mise en service de ce réacteur. Ces difficultés interviennent alors que la filière nucléaire française est en pleine restructuration, à la suite des graves problèmes financiers rencontrés par Areva. L'Etat vient de décider de placer sous l'égide d'EDF la majorité de l'activité réacteurs d'Areva.

la rédaction avec AFP