BFMTV
Sciences

Encore 15 départements en vigilance orange neige et verglas

-

- - -

La dépression hivernale qui traverse la France d'ouest en est, accompagnée de rafales jusqu'à 135 km/h sur les côtes près de l'Atlantique et de chutes de neige lourde. Elle devrait perturber les transports ce mercredi matin.

Ce mercredi matin, la dépression Gabriel quitte le pays et atteint l'Allemagne. Météo-France place quinze départements français sont en vigilance orange neige et verglas. Il s'agit de l'Aisne, des Ardennes, de l'Aube, de l'Aveyron, des Côte-d'Or, de la Marne, de la Haute-Marne, de la Meuse, de la Nièvre, du Nord, de l'Oise, du Pas-de-Calais, de la Saône-et-Loire, de la Somme et de l'Yonne.

Des chutes de neige modérées

Les chutes de neige modérées sont encore en place sur l'est de l'Île de France, les Hauts de France, et de la Champagne à la Bourgogne, ainsi que sur la Lorraine. La pluie a tendance à remplacer la neige en bordure orientale du Centre et de l'Île de France, où les températures redeviennent faiblement positives. Sur l'Aveyron, les chutes de neige se tarissent.

-
- © -

Jusqu'à 15 cm de neige dans les Hauts-de-France

Concernant les chutes de neige, elles se poursuivront encore ce matin sur les Hauts-de-France, la Champagne et la Lorraine, et commenceront à s'estomper par l'ouest sur la Bourgogne maintenue encore quelques heures en vigilance.

-
- © -

Sur les départements encore placés en vigilance orange, les cumuls finalement attendus seront généralement de l’ordre de 5 à 10 cm notamment sur les Hauts de France, avec ponctuellement 15 cm. Plus au sud, sur l'Aveyron, une nette accalmie se met en place ce mercredi matin, mais les températures vont rester négatives à des altitudes faibles, puis les chutes de neige vont reprendre en début d'après-midi, se poursuivant la nuit prochaine. On attend à nouveau de l'ordre de 2 à 5 cm sous les 500 m d'altitude et 10 cm au dessus, voire localement plus au dessus de 700 m.

Christophe Person