BFMTV
Sciences
en direct

Son retour sur Terre, ses projets lunaires: le direct de la conférence de presse de Thomas Pesquet, minute par minute

Thomas Pesquet lors de sa première conférence de presse depuis son retour sur Terre, depuis Cologne, en Allemagne

Thomas Pesquet lors de sa première conférence de presse depuis son retour sur Terre, depuis Cologne, en Allemagne - BFMTV

Trois jours après son retour sur Terre, l'astronaute français Thomas Pesquet tient une conférence de presse ce vendredi depuis la ville allemande de Cologne. Une longue période de réadaptation à la gravité terrestre attend l'astronaute, qui a réalisé deux missions dans l'espace, au sein de la Station spatiale internationale.

Merci d'avoir suivi ce live

C'est la fin de ce live, merci à tous de l'avoir suivi.

Sélection des astronautes: pour Pesquet, "il faut qu'on arrive à faire cette transmission d'expérience"

"Il ne faut pas embaucher la nouvelle sélection d'astronautes, quand celle d'avant est déjà partie. Il faut qu'on arrive à faire cette transmission d'expérience", a expliqué Thomas Pesquet, à propos de la future sélection d'astronautes.

"J'ai été impliqué dans la sélection en amont pour préparer la manière dont ça va se passer, pour organiser tout ça", a-t-il ajouté.

Sur la manière dont il a partagé son quotidien à bord de l'ISS, notamment via les réseaux sociaux, Thomas Pesquet explique: "Que ça inspire les gens au point qu'ils s'inscrivent dans une sélection d'astronautes, ça me touche énormément".

Thomas Pesquet sur son expérience en tant que commandant de bord: "J'ai beaucoup appris"

Interrogé sur son expérience en tant que commandant de bord au sein de l'ISS, l'astronaute a expliqué que "quand tout se passe bien, on est juste là pour mettre un peu d'huile dans les rouages, c'est comme le capitaine d'une équipe de foot, on essaye de donner l'exemple".

"Dans les situations d'urgence, il faut qu'il n'y ait qu'une seule personne qui prenne la décision. On a eu la chance que ça nous arrive, car c'est une expérience: on a perdu le contrôle d'orientation de la station. Ca s'est bien passé (...) c'était mon boulot de répartir les rôles et on a récupérer l'orientation. J'ai beaucoup appris", a-t-il expliqué.

Thomas Pesquet a également évoqué le tournage russe, qui a eu lieu une dizaine de jours dans l'ISS.

"Pour nous, c'était un peu inattendu. Tout le monde est très entraîné, on met dix ans avant d'aller dans l'ISS et eux ils ont eu une petite année. Au final, ça s'est très bien passé, on a été très clair sur les règles, ils ont été très pro".

Thomas Pesquet: "Ce qu'on fait à bord de l'ISS, c'est de la recherche pour la Terre"

"Ce qu'on fait à bord de l'ISS, c'est de la recherche pour la Terre. (...) C'est un laboratoire", a expliqué Thomas Pesquet lors de sa conférence de presse.

"On a des études sur les radiations, pour voir les effets et comment les contrer (...) L'eau est une très bonne protection contre les radiations", a-t-il expliqué.

Thomas Pesquet sur le temps passé au sein de l'ISS: "Si on n'a rien à faire de la journée, c'est un peu une prison avec une très belle vue"

"La Station spaciale, si on n'a rien à faire de la journée, c'est un peu une prison avec une très belle vue. Globalement, on est extrêmement limité dans ce qu'on peut faire. Ce qui nous sauve, c'est la sélection des profils psychologiques et surtout l'activité, le travail. Tous les jours, on a énormément de travail. On est occupé et le temps passe très vite", a-t-il confié, interrogé sur le "mal de pays" à bord de l'ISS.

"Pour Mars, il y aura peut-être plus d'isolation, car la science se fera surtout sur place. La clé est que les gens soient occupés en permanence".

La nouvelle mission vers la Lune? "Ça va être l'expérience palpitante des années qui viennent", estime Pesquet

"Aujourd'hui, toutes les agences sont d'accord, et ça n'arrive pas souvent, pour retourner vers la Lune, mais de manière plus durable, en utilisant les ressources in situ, pour des buts scientifiques, en coopération. Une fois qu'on aura fait ça, on ira faire la même chose sur Mars. C'est vraiment la feuille de route de l'exploration", a détaillé l'astronaute, interrogé sur la prochaine mission spatiale vers la Lune.

"Nous, les astronautes européens, avons la vocation de jouer leur rôle dans cette exploration, que ce soit pour mettre le pied sur la Lune, qui est le rêve de tout le monde. Même si on n'y va pas en présentiel, on jouera un rôle dans cette exploration", a-t-il estimé, ajoutant que cette nouvelle avanture sera "l'expérience palpitante des années qui viennent".

"Si on me donnait le choix, ce qui n'est pas le cas, je choisirai d'aller poser le pied sur la surface" lunaire, a-t-il ajouté, quelques minutes plus tard.

Thomas Pesquet sur les expériences menées dans l'ISS: "Tous les jours le travail est différent"

"Tous les jours le travail est différent, on peut travailler sur des expériences de physiologies, de médecine et le lendemain de physique", a détaillé Thomas Pesquet, à propos des expériences menées au sein de la Station spaciale internationale (ISS).

"Ce que j'en retiens, c'est plus de 200 expériences sur une période de six mois, c'est une mission extrêmement riche scientifiquement", a-t-il ajouté.

Thomas Pesquet: "On a repris le travail dès l'atterrissage de l'avion"

"Ca va très bien, en très grande forme physique. On a repris le travail dès l'atterissage de l'avion", a déclaré l'astronaute français, depuis Cologne ce vendredi, à l'occasion de sa première conférence de presse depuis son retour sur Terre.

"On va se remettre en forme, se remuscler, entraîner son système d'équilibre ", a-t-il ajouté, en référence à la longue période de réadaptation à la gravité terrestre attend les astronautes, à leur retour sur Terre.

D'après le patron du CNES, Thomas Pesquet est en "pleine forme"

L'astronaute français Thomas Pesquet est "en pleine forme", après son retour sur Terre à l'issue de sa deuxième mission spatiale, s'est félicité jeudi Philippe Baptiste, à la tête du Centre national d'études spatiales (CNES) sur BFM-Business.

"Le retour de Thomas s'est super bien passé, il était en pleine forme", a déclaré Philippe Baptiste qui était mercredi à Cologne (Allemagne) pour accueillir l'astronaute dont la mission s'est conclue par un amerrissage réussi au large des côtes de Floride et un retour direct en Europe, où l'attend une longue période de réadaptation à la gravité terrestre.

Thomas Pesquet "est arrivé au centre de l'ESA (agence spatiale européenne) où il va passer les quinze prochains jours, tout le monde était impressionné par sa capacité de récupération", a ajouté le responsable.

Thomas Pesquet est revenu sur Terre mardi matin, après six mois en orbite

L'astronaute français Thomas Pesquet est revenu en bonne forme mardi de sa deuxième mission spatiale, qui s'est conclue par amerrissage réussi au large des côtes de Floride et un retour direct en Europe, où l'attend une longue période de réadaptation à la gravité terrestre.

"Ca va très bien !", a déclaré mardi soir l'astronaute à son arrivée à Cologne (Allemagne) mardi soir, visiblement bien remis son amerrissage à l'aube au large des côtes de Floride.

De l'avion médicalisé de l'Armée française qui le ramenait des États-Unis, il est sorti en marchant, seul, avant d'apparaître tout sourire devant quelques fans venus l'applaudir sur le tarmac de l'aéroport de Cologne, où se trouve le centre européen des astronautes.

Il a confié se sentir "encore un peu lourd", après six mois passés en apesanteur, à 400 km au-dessus de la Terre. "Là, je ne pourrai pas courir un 100 mètres", a-t-il dit aux journalistes sur place.

L'astronaute de 43 ans, qui vient de terminer la deuxième mission de sa carrière, a vécu un voyage retour "moins dur" que la première fois, en 2017 dans les steppes du Kazakhstan. "Je suis plus en forme qu'à la même étape il y 4 ans", a confié Thomas Pesquet, pour qui l'amerrissage était une première.

BFMTV