BFMTV
Sciences
en direct

La Française Sophie Adenot intègre la nouvelle promotion d'astronautes de l'ESA

Qui pour devenir le nouveau Thomas Pesquet? L'ESA rend publique ce mercredi ses nouveaux lauréats, appelés à venir renforcer le vivier d'astronautes rattachés à l'agence européenne. 22.523 Européens avaient déposé leur candidature.

Ce direct est désormais terminé

Merci d'avoir suivi de direct consacré à l'annonce des cinq nouveaux astronautes européens, dont la Française Sophie Adenot.

Le Français Arnaud Prost intègre la réserve d'astronautes de l'ESA

L'ESA a indiqué qu'Arnaud Prost, français, avait été sélectionné pour intégrer sa réserve d'astronautes.

Il est diplômé de l'École Polytechnique, possède un master d'astrophysique et de planétologie et a réalisé un stage à la NASA. Il est également second lieutenant de l'armée française et a commencé une formation de pilote en 2017.

"C'est un immense honneur": Sophie Adenot réagit sur BFMTV à sa sélection comme astronaute

Sur BFMTV, Sophie Adenot, qui a été sélectionnée ce mercredi comme nouvelle astronaute de l'ESA, a indiqué son "immense honneur".

"Aller dans l'espace en tant que première femme qui suit Claudie Haigneré, c'est un immense honneur. J'en profiterai pour dire qu'elle m'a beaucoup inspiré. J'avais 14 ans quand elle a fait sa première mission, ça a été un déclenchement", a déclaré Sophie Adenot à notre antenne.

La pilote d'essais d'hélicoptères a également tenu à rendre hommage à son grand-père, qui "a été présent pour me transmettre la passion de l'aviation en général, la curiosité des sciences, des technologies".

"On est très content du choix": Thomas Pesquet salue la sélection de Sophie Adenot comme astronaute européenne

L'astronaute Thomas Pesquet a salué sur BFMTV la sélection de Sophie Adenot, nouvelle astronaute française de l'ESA.

"Le CV parle pour lui-même, c'est la première femme pilote d'essais d'hélicoptères en France", a-t-il déclaré.

"On est très content du choix", a-t-il ajouté. "Je suis très content qu'on ai une femme, c'est important qu'on soit représentatif".

Pour la première fois de son histoire, l'ESA sélectionne un parastronaute

Le Britannique John McFall a été sélectionné ce mercredi comme le premier parastronaute de l'Agence spatiale européenne, à savoir un astronaute avec un handicap physique.

Chirurgien de formation, il a été amputé d'une jambe après un accident de moto alors qu'il avait 19 ans et est devenu coureur professionnel.

Il a notamment remporté une médaille de bronze lors des Jeux Paralympiques de Pékin en 2008.

Qui sont les cinq nouveaux astronautes de l'Agence spatiale européenne?

L'ESA a dévoilé ce mercredi sa promotion de nouveaux astronautes, au nombre de 5.

Sophie Adenot, française, pilote d'essais d'hélicoptères, membre de l'armée de l'air et de l'espace française.

Pablo Álvarez Fernández, espagnol, ingénieur aéronautique.

Rosemary Coogan, britannique, astronome.

Raphaël Liégeois, belge, spécialiste des neurosciences.

Marco Sieber, suisse, médecin.

"C'est la panoplie la plus complète dont on a besoin dans l'espace aujourd'hui", a réagi sur notre antenne Jean-François Clervoy, spationaute à l'agence spatiale européenne.

Parlant 5 langues, diplômée du MIT... Qui est Sophie Adenot, la nouvelle astronaute française?

L'ESA a dévoilé le portrait de Sophie Adenot, la nouvelle astronaute française sélectionnée par l'ESA.

Ingénieure et pilote, elle est lieutenant colonel au sein de l'armée de l'air et de l'espace française. Elle est diplômée de l'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace, ainsi que du Massachusetts Institute of Technology. Elle a rejoint l'armée de l'air et de l'espace française en 2005.

Elle parle le français, l'anglais, l'allemand, l'espagnol et le russe.

>> Plus d'informations dans notre article

"Nous sommes tous très heureux": la Française Sophie Adenot réagit à sa sélection comme nouvelle astronaute de l'ESA

Sophie Adenot, la Française qui vient d'intégrer la cohorte d'astronautes de l'ESA, a pris la parole sur scène, juste après l'officialisation de sa nomination.

"Nous sommes tous très heureux", a-t-elle déclaré.

Elle a indiqué avoir plus de 3000 heures de vol à son actif, en sa qualité de pilote d'essais d'hélicoptères, sur plus de 22 modèles.

"Je n'ai jamais été trop confiante lors du processus de recrutement", a-t-elle ajouté. "Vous espérez juste que la prochaine étape va marcher pour vous".

La Française Sophie Adenot devient une des nouvelles astronautes de l'ESA

L'ESA a dévoilé ce mercredi les noms de ses nouveaux astronautes. Parmi eux, une Française, Sophie Adenot.

Ingénieure et pilote, elle est lieutenant colonel au sein de l'armée de l'air et de l'espace française.

Elle est diplômée de l'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace, ainsi que du Massachusetts Institute of Technology.

>> Retrouvez plus d'informations sur la nouvelle astronaute française ici

L'ESA s'apprête à dévoiler ses prochains astronautes

Après avoir dévoilé le budget de l'Agence spatiale européenne pour les trois années à venir - 17 milliards d'euros - l'ESA s'apprête à dévoiler le nom de ses nouveaux astronautes, appelés à rejoindre la cohorte d'astronautes européens, parmi lesquels figure le Français Thomas Pesquet.

Bruno Le Maire annonce un budget de 17 milliards d'euros pour l'ESA, en forte hausse

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a annoncé que le budget de l'Agence spatiale européenne allait être élevé à 17 milliards d'euros, en forte hausse. La France contibuera à hauteur de 3,2 milliards d'euros.

L'Agence spatiale européenne dévoile ce mercredi à Paris les résultats de son conseil ministériel. Les noms de nouveaux astronautes doivent être dévoilés sous peu.

Ce budget reste cependant en-deçà des 18,5 milliards demandés par le directeur général de l'ESA.

7137 Français ont postulé pour devenir astronaute au sein de l'ESA

En juin dernier, l'Agence spatiale européenne avait révélé que 7137 Français avaient postulé pour devenir astronautes au sein de l'Agence spatiale européenne, le contingent le plus important parmi l'ensemble des pays européens.

En seconde position, les Allemands, avec 3700 candidats, suivis par les Anglais et leurs 1979 candidats.

22.523 candidatures déposées

Pour succéder à Thomas Pesquet, 22.523 Européens avaient déposé leur candidature auprès de l'ESA entre le 31 mars et le 28 mai dernier.

Ce mercredi, entre quatre et six noms seront dévoilés. Il s'agit des candidats s'étant démarqués lors des épreuves de sélection qui se sont déroulées jusqu'au mois dernier.

Une Française ou un Français pourrait faire partie des lauréats appelés à voler en orbite, dans la Station spatiale internationale (ISS) dans un premier temps - les quelques places pour les futures missions lunaires seront réservées à la génération précédente déjà rodée aux séjours en orbite basse.

L'Europe spatiale annonce son avenir

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à la conférence de presse de l'Agence spatiale européenne (ESA), durant laquelle seront dévoilés les noms des futurs astronautes de l'agence.

BFMTV