BFMTV
Sciences

Electricité : la France apte à affronter le froid

Le réseau électrique français prêt à supporter le froid

Le réseau électrique français prêt à supporter le froid - -

Pour l'hiver 2012-2013, RTE s'attend en cas de conditions météo "normales" à un pic de consommation de 84.500 mégawatts durant la deuxième semaine de janvier.

Il y aura-t-il des coupures d'électricité cet hiver ? A priori non, ou presque. La France sera confrontée cet hiver à un risque "modéré" de rupture de son approvisionnement en électricité selon des prévisions présentées jeudi par RTE, le gestionnaire du réseau national de lignes à haute tension.

Pour l'hiver 2012-2013, RTE s'attend en cas de conditions météo "normales" à un pic de consommation de 84.500 mégawatts durant la deuxième semaine de janvier, en très légère croissance par rapport à ce qui aurait été enregistré durant l'hiver dernier à climat similaire.

Mais selon le gestionnaire de réseau, de tels besoins devraient être largement couverts par les moyens de production d'électricité nationaux, sans recours à des importations d'électricité, grâce notamment à l'augmentation du parc électrique français. La capacité de production disponible sera meilleure qu'un an plus tôt et similaire entre janvier et mars.

Équipement massif des foyers français

En revanche, en cas de froid "intense et durable", avec des températures inférieures aux normales de 6 à 8°C, ou si d'importantes capacités de production venait à manquer, les fournisseurs pourraient devoir s'approvisionner auprès des pays voisins.

En hiver, du fait de l'équipement massif des logements français en radiateurs électriques, une chute des températures fait grimper brutalement la consommation d'électricité, surtout lors des pointes journalières d'utilisation du courant (en fin de matinée et en début de soirée).

Conséquence de cette "thermosensibilité" bien française, l'hiver dernier, la consommation nationale d'électricité avait pulvérisé tous ses records à cause d'une vague de froid particulièrement rude. Elle avait culminé à 102.100 mégawatts le 8 février à 19h, selon RTE.

Dernier "black-out" en 1978

De lourds investissements ont été réalisées ou sont en cours pour sécuriser leur alimentation.

Le dernier "black-out", caractérisé par un effondrement complet du réseau national, remonte en France à 1978. Et la dernière grande panne, liée aux répercussions d'un incident sur le réseau allemand, date de novembre 2006.