BFMTV
Sciences

"Earth Hour": une heure sans lumière pour sauver la planète

A l'occasion de l'opération "Earth Hour", la Tour Eiffel s'est éteinte l'espace de 5 minutes.

A l'occasion de l'opération "Earth Hour", la Tour Eiffel s'est éteinte l'espace de 5 minutes. - -

Plus de 380 monuments dont la Tour Eiffel ont été éteints samedi soir en France dans le cadre de la campagne mondiale "Earth Hour" de mobilisation contre le changement climatique.

A 20h30, éteignez la lumière pendant une heure: c'est le credo d'"Earth Hour", une campagne contre le changement climatique. En France, plus de 380 monuments ont été éteints pendant une heure.

Paris a été la ville la plus impliquée avec l'extinction, à 20h30 et pendant une heure, des lumières de l'Hôtel de Ville, du Parc des Princes, de la cathédrale Notre-Dame, de l'Arc de Triomphe, des opéras Garnier et Bastille, ainsi que de plusieurs ponts, places et fontaines.

La Tour Eiffel n'a été plongée dans le noir que cinq minutes pour des raisons de sécurité, le monument restant ouvert aux visiteurs pendant l'opération.

105 villes en France ont participé

En tout, 105 villes ont participé à l'opération, selon WWF, comme Marseille où l'éclairage de la mairie et la basilique Notre-Dame de la Garde a été éteint, ou Strasbourg où plusieurs places et ponts ont été plongés dans le noir.

Cette édition 2013 a lieu en plein débat national sur la transition énergétique en France, visant à réduire la dépendance aux énergies fossiles, responsables du changement climatique, et nucléaire.