Du sang de jeunes humains injecté à des souris les a fait "rajeunir"

Souris de laboratoire. (illustration)

Souris de laboratoire. (illustration) - hilippe Merle - AFP

Les rongeurs se sont vus injecter du plasma extrait d'adolescents de 18 ans. Résultat: une récupération des fonctions cognitives, mémorielles et une meilleure forme physique.

Le plasma issu d'individus jeunes aurait des propriétés régénératives étonnantes. La société Alkahest en apporte la preuve qui plus est, lors d'une expérience inter-espèces. Elle a injecté du plasma d'adolescents humains à des souris âgées de 12 mois, soit 50 ans en équivalent humain. Et d'après elle, rapporte The New Scientist, les rongeurs auraient récupéré leurs aptitudes juvéniles.

Après, trois semaines de traitement, les souris ont montré une récupération de leur état de forme, recouvré la mémoire et montré de meilleures fonctions cognitives. Les vieux rongeurs couraient comme les jeunes et résolvaient le test du labyrinthe avec la même aisance qu'eux leurs cadets. Les injections avaient lieu deux fois par semaine.

Les chercheurs savaient déjà par une étude parue dans Nature, même si ce résultat est contesté, que le plasma de jeunes souris profitait aux plus âgées. Mais le plasma humain issu de jeunes de 18 ans n'avait jamais été expérimenté.

De nouveaux neurones

Mais si les signes de ce rajeunissement semblent réels, il restait à le vérifier. Pour en avoir le cœur net, les scientifiques ont autopsié le cerveau des souris. Ils ont cherché des indices sur la naissance de nouveaux neurones dans l'hippocampe - un processus appelé neurogénèse, qui est considéré comme important pour la mémoire et l'apprentissage.

En comparant les cerveaux de souris traitées et non traitées, les chercheurs ont conclu que les rongeurs transfusés avaient davantage régénéré leurs neurones.

La prochaine étape est de savoir si ce plasma pourrait bénéficier de la même manière aux hommes. Un test chez des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer est déjà en cours, explique l'entreprise.

David Namias