BFMTV
Sciences

Doubs: quatre bébés lynx filmés en pleine forêt

Capture d'écran Youtube

Capture d'écran Youtube - France 3 Bourgogne-Franche-Comté / Stéphane Régazzoni

Les petits curieux sont restés plusieurs heures à jouer avec le regard de la caméra.

Une scène plutôt rare. Intriguée par la présence d'une caméra et d'un être humain, une portée de quatre bébés lynx s'est laissée filmer de longues heures durant, au début du mois de septembre. Le paisible moment a été capturé par Stéphane Regazzoni, agent à l'Office français de la biodiversité (OFB).

"Le lynx est un animal curieux. On peut en user pour le faire approcher de nous. Mais c'est toujours à lui de décider", explique-t-il. Cet échange a duré de longues heures, de 11 heures du matin à 18h30 environ.

Quatre mois environ

"Ils avaient quatre mois environ. C'était étonnant de les voir fixer la caméra. Ils n'étaient pas effrayés. On n'a pas aperçu la mère, mais on l'a entendue les appeler. Ils ont essayé de répondre et ont fini par partir la rejoindre", raconte Stéphane Regazzoni dans des propos rapportés par l'Est Républicain. Effectivement, les lynx, curieux, l'observent autant que lui les observe.

La fratrie vit dans une forêt de la vallée de la Loue, en Franche-Comté, au sud-est de Besançon. Une portée aussi nombreuse, comptant quatre bébés, est assez rare. En effet, les chances que tous survivent à l'hiver sont minces.

Réintroduction de l'espèce

En France, on décompte plus de 150 lynx, dont 80% vit dans le massif jurassien. Cela est en grande partie dû aux réintroductions réalisées par nos voisins suisses. Et la population grandit au fil des années. Selon les estimations de l'Office Français de la Biodiversité, il y aurait eu huit portées de lynx, en 2021, dans cette région.

Un plan national d'action Lynx pour protéger cette espèce en voie de disparition devrait être lancé prochainement. L'objectif, "rétablir le lynx boréal dans un état de conservation favorable en France".

Salomé Robles