BFMTV
Sciences

Doodle: Google célèbre Alessandro Volta, inventeur de la pile

Le Doodle du jour, sur la page d'accueil de Google.

Le Doodle du jour, sur la page d'accueil de Google. - BFMTV

Google rend hommage sur sa page d'accueil au physicien italien Alessandro Volta, né jour pour jour il y a 270 ans.

Il est connu pour une invention fabuleuse, qui a traversé les âges: Alessandro Volta est le créateur de la première pile électrique. Le physicien italien, né jour pour jour il y a 270 ans, est célébré ce mercredi par Google, qui a remplacé sa bannière habituelle par une image animée qui rappelle l'univers "steampunk", où les lettres s'illuminent les unes après les autres.

Né à Côme en Italie le 18 février 1745, et mort dans la même ville en 1827, Alessandro Volta est connu pour ses travaux sur l'électricité et pour son invention de la première pile électrique, dite la pile voltaïque. Une trouvaille qu'il présente au début de l'année 1800 par un empilement de disques zinc-cuivre, séparés par des morceaux de tissu imbibé d'eau salée.

Napoléon Bonaparte émerveillé

A l'invitation de Napoléon Bonaparte, qui s'intéresse à ses travaux, il présente de nouveau son appareil, capable pour la première fois de produire un courant électrique continu. Nous sommes alors en 1801, devant l'Institut de France, qui rassemble plusieurs académies dont celle des Sciences. Subjugué, Napoléon Bonaparte propose alors de lui décerner une médaille d'or, et le nomme en 1810 comte du Royaume.

De nos jours, la ville de Côme, en Italie, où Alessandro Volta est né et mort, rend hommage au physicien à travers le "Temple de Volta", un musée où l'on retrouve ses instruments et manuscrits de l'époque. Et si le potentiel électrique se mesure aujourd'hui en "volts" (V)... Ce n'est pas une coïncidence.

A. G.