BFMTV
Sciences

Deux pêcheurs de thon rouge condamnés à Marseille

Des peines d'amendes de 5.000 euros, dont 3.000 avec sursis, ont été prononcées à l'encontre de deux pêcheurs des Bouches-du-Rhône poursuivis pour avoir pris des thons rouges dans des conditions non conformes à la législation. /Photo d'archives/REUTERS/To

Des peines d'amendes de 5.000 euros, dont 3.000 avec sursis, ont été prononcées à l'encontre de deux pêcheurs des Bouches-du-Rhône poursuivis pour avoir pris des thons rouges dans des conditions non conformes à la législation. /Photo d'archives/REUTERS/To - -

MARSEILLE - Des peines d'amendes de 5.000 euros, dont 3.000 avec sursis, ont été prononcées à l'encontre de deux pêcheurs des Bouches-du-Rhône...

MARSEILLE (Reuters) - Des peines d'amendes de 5.000 euros, dont 3.000 avec sursis, ont été prononcées à l'encontre de deux pêcheurs des Bouches-du-Rhône poursuivis pour avoir pris des thons rouges dans des conditions non conformes à la législation.

Le tribunal correctionnel de Marseille a également ordonné le versement de 150 et 500 euros de dommages et intérêts par chacun des deux pêcheurs à deux associations de protection de la nature.

Les deux hommes comparaissaient pour des faits de "pêche maritime avec un engin dont l'usage est interdit" et de "pêche de produit de taille ou de poids prohibé".

Des contrôles effectués par les Affaires maritimes et la gendarmerie lors de pesées en 2008 et 2009 ont conclu à des prises non conformes à la législation qui prévoit un poids minimal (30 kg) ainsi qu'une taille minimale (115 cm) pour les thons pêchés.

En outre, des "traces suspectes" ont été relevées sur les prises laissant supposer l'utilisation de filets alors que les accusés n'étaient autorisés qu'à pêcher à la palangre, technique qui consiste à poser une ligne de fond munie de multiples hameçons.

La France s'est prononcée pour l'interdiction du commerce international du thon rouge, une espèce menacée de disparition en Méditerranée.

Jean-François Rosnoblet, édité par Sophie Louet