Deux fossiles de dinosaure vieux d'environ 125 millions d'années découverts en Chine

A gauche : l'un des deux squelettes retrouvé. A droite : un dessin de ce à quoi devait ressembler le "Changmiania liaoningensis". - Institut royal des Sciences naturelles de Belgique

Deux fossiles de dinosaure, datant d'environ 125 millions d'années, ont été découverts en Chine par des paléontologues, rapporte l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique.

Deux fossiles de dinosaures vieux d'environ 125 millions d'années ont été découverts en Chine par des paléontologues, rapporte l’institut royal des Sciences naturelles de Belgique dans une publication datant du 8 septembre dernier. Cette découverte, rapportée par plusieurs médias internationaux dont CNN, s’est faite dans le nord-est de la Chine, dans la province du Liaoning.

Les animaux auraient été piégés par une éruption volcanique alors qu'ils étaient au fond de leur terrier.

Leur état de préservation laisse penser qu'ils "ont été rapidement recouverts par des sédiments fins pendant qu'ils étaient encore vivants ou juste après leur mort", explique le paléontologue Pascal Godefroit, de l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique.

Ces paléontologues considèrent que ces dinosaures sont en quelque sorte un "Pompéi" du Crétacé, puisque tout comme la célèbre cité antique, les animaux ont été ensevelis lors d'une éruption.

Un petit dinosaure herbivore

L'espèce découverte a été nommée "Changmiania liaoningensis", ce qui signifie "dormeur éternel du Liaoning” en chinois.

Les chercheurs pensent que l'animal pouvait courir très vite et était herbivore. D'après leur étude, le dinosaure bipède était long d'environ 1,2 mètres.

Les fossiles de deux "Changmiania liaoningensis" découvert en Chine en 2020.
Les fossiles de deux "Changmiania liaoningensis" découvert en Chine en 2020. © Institut royal des Sciences naturelles de Belgique

De plus, "certaines caractéristiques du squelette des Changmiania nous font dire qu’ils pouvaient creuser des terriers, un peu comme les lapins le font aujourd’hui", explique Pascal Godefroit.

Les fossiles sont désormais exposés au Musée paléontologique de la province du Liaoning, à Shenyang, en Chine.

Alicia Foricher