Des vaches résistantes à la tuberculose grâce à une modification génétique

Les chercheurs ont inséré un nouveau gène dans le génome de l'animal. (illustration) - Denis 789 - Flickr - CC

Les vaches transgéniques obtenues après la manipulation sont désormais pourvues d'un gène leur permettant de mieux faire face à la tuberculose bovine.

La technique d'édition génétique CRISPR/Cas9 ne sert pas qu'à enlever leurs cornes aux vaches, mais peut servir dans la lutte contre les maladies. En insérant dans le génome de l'animal un nouveau gène, les chercheurs de la Northwest A&F University de Shanxi, en Chine, ont rendu les bovidés plus résistants à la tuberculose bovine. Leurs travaux ont été publiés dans la revue Genome Biology.

Mieux encore, en adaptant la technique d'édition génétique en CRISPR/Cas9n, les scientifiques sont parvenus à limiter les "effets hors cible". Ce problème survient quand, au moment de la coupure de l'ADN double brin, des zones non visées sont atteintes et qu'un processus dé réparation cellulaire est activé. Ce problème est récurrent dans la production d'animaux transgéniques. Mais ici, l'insertion s'est faite à un endroit approprié.

"Nous avons utilisé une nouvelle version du système CRISPR appelée CRISPR/Cas9n pour insérer avec succès un gène de résistance à la tuberculose, appelé NRAMP1, dans le génome de la vache. Nous avons ensuite été en mesure de développer avec succès des vaches vivantes portant une résistance accrue à la tuberculose. Il est important de noter que notre méthode n'a pas produit d'effets hors cible sur le génome de la vache, ce qui signifie que la technologie CRISPR que nous utilisons peut être mieux adaptée à la production de bétail transgénique", se félicite le docteur Yong Zhang, auteur principal de la recherche.

Onze veaux bien portants avant de nombreux autres

Onze veaux porteurs de cette modification génétique ont pu être évalués pour leur résistance à la tuberculose bovine. Des tests sanguins ont montré que les animaux génétiquement modifiés exposés à la bactérie M. Bovis, qui provoque la maladie, avaient été comparativement moins infectés. Ils ont également constaté que les globules blancs prélevés sur les veaux étaient beaucoup plus résistants à l'exposition de M. Bovis en laboratoire.

Pour le docteur Zhang, "l'expérience montre que le système CRISPR/Cas9n peut être utilisé pour créer des stocks d'animaux transgéniques sans effets hors cible détectables."

David Namias