Des scientifiques ont réussi à "créer" de faux souvenirs

Stimulé, le cerveau des souris a créé de faux souvenirs désagréables, sous l'impulsion de lumières. - -

Des chercheurs américains ont réussi à manipuler le cerveau de souris afin de leur suggérer de faux souvenirs.

Une équipe de chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) vient de réussir une manipulation de la mémoire sur des souris et sont parvenus à fabriquer de "faux souvenirs" dans le cerveau des mammifères.

Une expérience expliquée dans la revue Science et qui porte sur la stimulation de cellules situées dans l'hippocampe, région du cerveau qui jouerait un rôle primordial dans la mémoire.

La fabrication d'un faux souvenir

Des souris ont été placées dans une zone A sans danger, puis placées en zone B où elles subissent un léger choc électrique permettant de créer un lien entre le lieu et la sensation désagréable.

Les cellules de l'hippocampe des souris reçoivent au même moment des pulsions lumineuses stimulant leur mémoire.

Le lendemain, placées dans la zone A, les chercheurs renvoient ces mêmes pulsions lumineuses. La mémoire des souris est réactivée, elles sont effrayées pensant être dans la zone B. Le faux souvenir est installé dans la mémoire, il peut être reproduit n'importe où, créant la même émotion.

"Le rappel de ce faux souvenir active les mêmes centres de la peur dans le cerveau" explique Xu Liu, co-auteur de cette recherche. "La mémoire est en fait très dynamique et est modifiée à chaque fois que nous nous souvenons de quelque chose".

Pourra-t-on effacer les mauvais souvenirs?

De nouvelles expériences vont être programmées cherchant à décomposer les mécanismes permettant d'effacer les souvenirs. Selon le directeur de l’équipe de recherche, "ces résultats pourraient servir de base afin de mieux comprendre le processus de création de faux souvenirs chez l’homme", indique Futura Sciences.

Bien que les recherches ne portent pas sur le cerveau humain, "les processus mnésiques ont été intimement conservés entre les espèces au cours de l'évolution, du ver à l'humain", a précisé au Figaro Pierre-Marie Lledo, chercheur en neurosciences au CNRS et à l'Institut Pasteur.

Une avancée d'autant plus importante que les faux souvenirs peuvent être à l'origine de faux témoignages et de conséquences judiciaires. C'est ce qu'explique Le Figaro qui rappelle que le débat est vif aux Etats-Unis sur la place des neurosciences dans la résolution d'affaires criminelles.

Une autre application pourrait être l'effacement de mauvais souvenirs, indique Europe 1. Mais "de telles expériences sur des humains sont éthiquement inconcevables", a déjà prévenu l'un des membres de l'équipe.

C.Pa.