BFMTV
Sciences

Des records de chaleur déjà battus pour un mois d’avril, d’autres à venir

Un soleil estival pour un mois de printemps.

Un soleil estival pour un mois de printemps. - fabcom / Flickr CC

CARTE - Les habitants de Perros-Guirec, dans les Côtes-d'Armor, n’ont jamais eu aussi chaud un mois d’avril. Le mercure est monté jusqu’à 26,9°C sur la côte bretonne ce mercredi, soit 1,9°C de plus que le record précédent, en 2010. Retrouvez les autres records battus ce mercredi dans la carte ci-dessous.

L’été s’invite déjà en plein milieu du printemps. Depuis le début de la semaine, l’ensemble du territoire profite de températures dignes du mois de juillet. Ce mercredi, plusieurs villes ont battu leur record de chaleur à cette période de l’année. À Perros-Guirec, dans les Côtes-d'Armor, il n’a jamais fait aussi chaud sur la totalité des mois d’avril depuis 1995. Le mercure est grimpé jusqu’à 26,9°C, soit 1,9°C de plus que l’ancien record, le 28 avril 2010.

Limoges, Lyon, Montélimar mais aussi Mulhouse ont dépassé ce mercredi leur record de chaleur pour mi-avril. Avec 26,9°C dans l’après-midi, les Lyonnais n’avaient jamais eu aussi chaud durant la 16e semaine du calendrier, qui s’étend du 10 au 21 avril selon les années. Pour voir tous les records depuis 1995, parcourez la carte ci-dessous.

Dans les autres villes, la plupart des records pour mi-avril se situent entre 26 et 27 degrés et n’ont pas été égalés ce mercredi. Cependant, Météo France annonce ce jeudi après-midi des températures allant jusqu’à 28°C dans plusieurs régions françaises. De nombreux records de chaleur devraient donc être battus d’ici ce soir.

Emeline Gaube