BFMTV
Sciences

Des progrès dans la traque de la mystérieuse matière noire dans l'univers

Le détecteur de particules AMS, dans l'espace.

Le détecteur de particules AMS, dans l'espace. - -

Des scientifiques ont fait part mercredi de progrès dans la traque de la matière noire invisible, qui formerait un quart de l'Univers. Son existence pourrait avoir été détectée dans une expérience.

En sait-on plus sur la matière noire? Des scientifiques ont fait part mercredi des résultats encourageants d'une expérience, menée depuis un an et demi sur la station spatiale internationale (ISS). Les résultats de cette expérience, menée avec le détecteur de particules AMS, pourraient être la signature de la matière noire.

Ces derniers ont observé l'existence d'un excès d'antimatière, d'origine inconnue, dans le flux des rayons cosmiques, qui pourrait avoir résulté de l'annihilation de particules de matière noire.

Une force mystérieuse

Les "résultats sont compatibles avec des positrons - une particule d'antimatière - pouvant provenir de la destruction de particules de matière noire entrant en collision entre elles dans l'espace", explique l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern), basée à Genève.

"Mais ces observations ne sont pas encore suffisamment concluantes pour écarter d'autres explications", ajoute le Cern. Les résultats définitifs seront connus dans les prochains mois.

Outre les 5% de matière visible et les 23% de matière noire ou sombre formant le cosmos, les autres 72% correspondent à l'énergie sombre, une force mystérieuse qui expliquerait l'accélération de l'expansion de l'Univers.