BFMTV
Sciences

Des progrès dans la création d'un vaccin universel contre la grippe

-

- - AFP

Un espoir tangible contre la grippe. Deux nouvelles études présentent des résultats optimistes quant à la création d'un vaccin universel.

Le virus de la grippe évolue en permanence et le vaccin doit donc s'adapter, mais deux études importantes publiées lundi pourraient accélérer le développement d'un vaccin antigrippal universel rapporte l'AFP. La création d'un vaccin unique protégeant contre toutes les souches de virus grippaux, fait l'objet de recherches depuis des années, sans qu'aucun test n'ait encore été réalisé sur l'homme.

Deux études différentes, publiées dans la revue britannique Nature et la revue américaine Science, rapportent avoir démontré "la preuve de concept" de vaccins universels sur des souris, des furets et des singes, un résultat accueilli très favorablement par les experts qui soulignent néanmoins qu'une commercialisation dans nos pharmacies n'est pas à espérer de sitôt.

Les deux équipes de chercheurs ont concentré leurs recherches sur l'élément du virus qui est la principale cible des anticorps: l'hémagglutinine. Cette protéine, présente à la surface du virus de la grippe, permet sa fixation sur les cellules de l'organisme. Dans l'étude publiée dans Nature, des chercheurs de l'institut américain des allergies et des maladies infectieuses, précisent avoir testé avec succès leurs vaccins sur des souris et des furets, des animaux qui présentent les mêmes symptômes que l'homme.

Les vaccins traditionnels contre la grippe utilisent des virus entiers inactivés (injectables) ou atténués (spray nasal) et doivent donc être mis à jour chaque année en fonction des souches qui circulent dans l'autre hémisphère.

la rédaction avec AFP