Des chercheurs pensent avoir trouvé pourquoi les cheveux deviennent gris avec l'âge

Des cheveux gris (illustration)

Des cheveux gris (illustration) - Pixabay

En découvrant le mécanisme du grisonnement des cheveux, ces chercheurs américains pourraient ainsi développer un traitement pour arrêter le processus.

La recherche avance. Des scientifiques ont récemment déclaré avoir peut-être découvert le mécanisme du grisonnement des cheveux humains, a rapporté le média britannique le Guardian.

Selon eux, en comprenant l'origine de cette dépigmentation des cheveux avec l'âge, ils pourraient par la suite trouver un traitement afin d'inverser ou d'arrêter le processus. Hommes et femmes pourraient ainsi garder leur couleur de cheveux d'origine tout au long de leur vie.

Des travaux sur des souris

Mais, pour l'instant, les recherches de ces scientifiques ne se sont basées que sur des cellules-souches de souris, également trouvées chez l'homme. Avec l'âge, ces cellules n'arrivent plus à se déplacer durant leur croissance, ce qui ne permet plus de maintenir la couleur des cheveux.

"Les nouveaux mécanismes soulèvent la possibilité que le même positionnement fixe des cellules-souches mélanocytaires puisse exister chez l'homme", a témoigné dans la revue scientifique Nature Qi Sun, l'investigateur principal de l'étude menée par la faculté de médecine Grossman de l'université de New York.

Il a alors développé: "Si tel est le cas, il présente une voie potentielle pour inverser ou prévenir le grisonnement des cheveux humains en aidant les cellules bloquées à se déplacer à nouveau entre les compartiments du follicule pileux en développement."

De son côté, la British Association of Dermatologists (BAD) a indiqué auprès de la BBC que ces "travaux sur les mélanocytes pourraient également aider à comprendre et à traiter certains cancers et autres conditions médicales".

Théo Putavy