BFMTV
Sciences

Depuis l'espace, Thomas Pesquet invite à revisiter le Petit Prince

Thomas Pesquet a lancé un concours d'écriture, et invite à revisiter le Petit Prince, en inventant la découverte d'une nouvelle planète.

Thomas Pesquet, qui vit au sein de la Station spatiale internationale depuis le 20 novembre, a visiblement oublié d'emmener de quoi lire. L'astronaute français a lancé ce lundi sur sa page Facebook un concours d'écriture, s'inspirant de l'œuvre d'Antoine de Saint-Exupéry Le Petit Prince.

"Pilote et astronaute, j'ai aussi été inspiré dans ma jeunesse par Saint-Exupéry qui a écrit Le Petit Prince, l'histoire d'un jeune garçon qui voyage de planète en planète. En hommage, […] je vous invite à emmener le Petit Prince sur une nouvelle planète, où il fera une surprenante rencontre", a-t-il expliqué.

Pour participer au concours organisé par la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse, il faut impérativement avoir moins de 25 ans. Les écrivains en herbe doivent envoyer une nouvelle en langue française avant le 28 février à un jury composé de personnalités de l'aérospatiale et de la littérature. Dix vainqueurs, cinq originaires de France et cinq de l'étranger, vont être sélectionnés.

Les heureux élus seront ensuite conviés à un séjour en Europe sur le thème de l'espace et de la littérature. De son côté, Thomas Pesquet choisira deux textes parmi les dix et annoncera le 6 avril prochain les deux Grands Prix, depuis la Station spatiale internationale.
F. H. avec AFP