BFMTV
Sciences

Depuis 18 ans, de mystérieux trous dans le sol au fond de l'océan interrogent les scientifiques

De mystérieux trous dans les fonds de l'océan Atlantique suscitent les interrogations des scientifiques américains.

De mystérieux trous dans les fonds de l'océan Atlantique suscitent les interrogations des scientifiques américains. - NOAA Ocean Exploration

Ils en appellent au public pour tenter d'éclaircir un mystère vieux de 18 ans.

"Quelle est votre hypothèse?" C'est l'appel passé par les scientifiques américains de l'organisation NOAA Ocean Exploration auprès du public, afin de tenter d'apporter une réponse à un mystère de la nature.

Lors d'une excursion dans les eaux de l'océan Atlantique samedi, ces explorateurs ont découvert un curieux motif dans le sable: des dizaines de trous se succèdent de manière très régulière au sol, à une profondeur de 1,6 miles (environ 2,5 kilomètres), comme le rapporte le New York Times.

Même découverte, quelques jours plus tard, 300 kilomètres plus loin. "Nous venons d'atterrir sur le plancher océanique et devinez ce que nous avons trouvé. D'autres trous!", s'étonnent-il sur Twitter.

S'il leur est encore impossible d'expliquer précisément l'origine de ces marques, les chercheurs estiment qu'il pourrait s'agir de "traces de vie" qui pourraient avoir été réalisées par des organismes vivants. "Les trous semblent avoir été faits par des humains, mais les petits tas de sédiments qui les entourent suggèrent qu'ils ont été creusés par... quelque chose", écrivent-ils.

Un mystère vieux de 18 ans

La question lancée par les scientifiques sur les réseaux sociaux a attiré la curiosité du public et suscité de nombreuses hypothèses, allant de l'intervention de l'Homme aux traces laissées par des sous-marins, en passant par la théorie d'une présence extra-terrestre.

D'après une porte-parole de l'organisation, interrogée par le New York Times, cette découverte avait déjà été faite il y a 18 ans par des chercheurs. Mais le temps qui s'est écoulé depuis n'a pas permis de répondre à ces interrogations.

"Quelque chose d'important se passe là, et nous ne savons pas de quoi il s'agit. Cela met en lumière le fait qu'il reste encore des mystères [dans les fonds marins]", résume, auprès de nos confrères outre-Atlantique, le Dr Michael Vecchione, biologiste de la NOOA.

Des échantillons de sédiments prélevés

À l'époque où les trous avaient été repérés pour la première fois, en 2004, le Dr Michael Vecchione avait proposé deux explications possibles. D'une part, il pourrait s'agir d'organismes marins se déplaçant au-dessus des sédiments et faisant des trous vers le bas. D'autre part, ces mêmes organismes pourraient laisser des marques en se déplaçant au-dessous du sable, faisant des trous vers le haut.

Afin de faire toute la lumière sur ce mystère des fonds marins, la NOOA conduit actuellement une série d'expéditions qui la mène de Puerto Rico aux Açores en passant par Newport. Des échantillons de sédiments ont déjà été prélevés dans les trous découverts la semaine dernière pour être analysés et, peut-être, mettre fin à 18 ans de mystère.

Elisa Fernandez