BFMTV
Sciences

Déesse lunaire, démon ou dispute conjugale: ces croyances liées aux éclipses

Une éclipse de lune observée depuis la Turquie le 31 janvier 2018

Une éclipse de lune observée depuis la Turquie le 31 janvier 2018 - OZAN KOSE / AFP

Alors qu'une éclipse totale de Lune est prévue ce vendredi, retour sur les différentes mythologies développées autour des phénomènes astrologiques au cours de l'histoire.

Une lune rougeâtre ou un soleil éteint peuvent s'avérer effrayants. L'éclipse de Lune de vendredi sera totale, et verra la Lune se teinter d'une couleur inhabituelle. Dans l'Antiquité, chaque peuple confronté à ce genre de phénomènes réguliers a développé ses propres explications concernant leur survenue.

De nombreuses histoires, le plus souvent liées à leur mythologie et leurs croyances religieuses, ont ainsi été diffusées. Pour la majorité d'entre eux, ces événements constituent des signes annonciateurs de grands malheurs et déclenchent des vagues de paniques ou d'importantes cérémonies religieuses. 

  • En Grèce antique, la déesse lunaire visite son amant

Les grecs anciens fondent leur mythologie sur l'association entre un dieu et certaines composantes terrestre. Artémis, déesse de la nature sauvage, de la chasse et des accouchements est également associée à la Lune par opposition à son frère Apollon, qui symbolise le Soleil. Les grecs associent alors une éclipse de lune à une visite que rendrait la déesse à son amant, Endymion, dans les montagnes de Carie (actuelle Turquie).

Ces éclipses présageaient toutefois de grands malheurs: plusieurs récits racontent comment des commandants tels qu'Alexandre le Grand ou Périclès doivent user de leurs qualités pour rassurer leurs troupes effrayées pendant une éclipse de Soleil ou de Lune.

  • Un démon indien incapable de digérer

Dans la mythologie indienne, une guerre entre les dévas (les dieux) et les asuras (les démons) dure depuis des millénaires. Alors que la balance penche du côté des asuras, le roi des dieux, Indra, demande à Vishnu de fabriquer un élixir d'immortalité: l'Amrita. Volé par les démons, il est récupéré par les dieux à condition que chacun des camps puisse le boire. Distribué par Indra, ce dernier prévoit cependant n'en faire profiter que les dévas. Râhou, un démon, prend l'apparence d'un dieu et est démasqué par le soleil et la lune au moment où il boit le liquide sacré. 

Vishnou lui tranche alors la tête, qui est expédiée dans le ciel mais ne peut mourir car quelques gouttes de l'élixir l'ont rendue immortelle. Depuis, il cherche à se venger des astres en les poursuivant et les dévorant à chaque fois qu'il les rencontre. Son corps étant mort sur terre, il ne peut les digérer et les libère donc, expliquant le caractère temporaire des éclipses.

  • Pour les Chinois, l'empereur responsable

Dans la période antique, l'empereur chinois est considéré comme le fils des Cieux, chargé de maintenir l'harmonie. Dans ce contexte, les phénomènes astrologiques particuliers sont perçus comme des signes d'une rupture de cet équilibre du fait des hommes et de leur politique, reliant la survenue d'une éclipse à une mauvaise gouvernance de l'empereur. Bien qu'ayant les connaissances pour prédire les éclipses, l'empereur et ses dignitaires réagissent alors en tirant des flèches vers le ciel pour repousser le monstre, tandis que la population déclenche un énorme vacarme pour l'effrayer.

Du point de vue symbolique, les chinois expliquent le phénomène par la présence d'un monstre géant dans le ciel qui avale les astres. Il est parfois représenté par un dragon, ou par le t'ao ti'ie (glouton), un monstre mi-bélier (qui représente le soleil), mi-hibou (qui représente la lune).

  • Dispute conjugale en Amazonie

Les Jivaros et Mayas, peuples originaires d'Amérique du Sud, perçoivent les éclipses comme une guerre que se livrent le soleil et la Lune, sur fond de querelle amoureuse. Le Soleil cherche à s'unir avec l'astre lunaire qui le repousse. Vexé, il la poursuit et la frappe, déclenchant une éclipse de Lune, avant que les rôles s'inversent. Le temps passant, la Lune accepte les avances du Soleil et de leur union naissent les premiers hommes, ce qui n'empêche pas les deux partenaires de régulièrement poursuivre leurs différents conjugaux.

Pour les Incas, l'explication est plus poétique: l'éclipse de Lune serait causée par une sieste de l'astre, qui sort alors de son chemin au risque de se faire dévorer par des bêtes sauvages. Afin de la réveiller, les paysans locaux crient à gorge déployée, et font le maximum de bruit possible.

L.D.