BFMTV
Sciences

Découvrez Galactic, la navette de "Mars One"

-

- - -

Partir sur Mars. Voilà ce que propose la société hollandaise "Mars One". Il s'agit d'envoyer, en aller simple, des volontaires, coloniser la planète Mars. Ce voyage hors nomes donnera lieu à une émission de télé-réalité. Au total 24 volontaires seront sélectionnés sur les 200.000 candidatures. Départ prévu en 2025.

Un aller simple vers la planète rouge. C'est le projet un peu fou de la société hollandaise "Mars One" qui souhaite "coloniser" Mars afin d'y créer une civilisation. La société prévoit d'envoyer un équipage de 24 personnes au total, avec l'envoi de quatre personnes tous les deux ans. Le premier groupe doit partir en 2025.

200.000 candidatures, 24 élus

Au total 200.00 personnes ont candidaté à ce voyage hors normes. A la fin il ne restera plus que 24 heureux élus. Mars One explique dans un communiqué que: "les prochaines phases de sélection en 2014 et 2015 comprendront des simulations rigoureuses, souvent réalisées en équipe, et permettant de tester les capacités physiques et émotionnelles des candidats". Six groupes de quatre personnes seront choisi par un vote du public pour passer sept mois sur mars. A ce jour 22 français ont été sélectionnés.

Un aller simple financé par la téléréalité

Ce projet de 6 milliards de dollars sera financé par des dons, du "merchandising" mais surtout par une émission de téléréalité. "Mars One" prévoit en effet de filmer l'installation et la vie des candidats sur la planète rouge en permanence.

Les spectateurs terriens pourront donc voir la colonisation de Mars en direct. A savoir que Mars One propose seulement un aller simple. Le retour serait trop coûteux et une fois habitués, les nouveaux martiens ne pourraient plus se réadapter à la gravité terrestre, bien supérieure de celle de Mars.