Découverte des deux planètes les plus similaires à la Terre à ce jour

La planète Kepler 62f. Le point brillant à droite correspond à la planète Kepler 62e. - -

Ces deux exoplanètes pourraient être rocheuses, comme la Terre, et posséder une température permettant à l'eau d'exister à l'état liquide.

Une équipe internationale d'astronautes a découvert à l'aide du télescope spatial américain Kepler deux planètes hors de notre système solaire qui sont les plus similaires à la Terre jamais observées. Selon leurs travaux parus jeudi, la vie pourrait potentiellement y exister.

Ils tirent ces conclusions de la comparaison de "leur rayon" et de "la durée de leur orbite autour de leur étoile" avec ceux de la Terre, indique Justin Crepp, un astrophysicien de l'Université Notre-Dame, co-auteur de cette découverte publiée dans la revue américaine Science.

Des planètes rocheuses ou formées de glace d'eau

Baptisées "Kepler-62 e" et "Kepler-62 f", ces deux planètes font partie d'un système stellaire de cinq planètes au total, avec un rayon de 1,41 et 1,61 fois celui de la Terre respectivement. Leur taille laisse penser qu'elles sont soit rocheuses comme la Terre, soit formée de glace d'eau.

Elles se trouvent également à une distance habitable de leur étoile, Kepler-62, où la température n'est ni trop chaude ni trop froide pour empêcher à l'eau d'exister à l'état liquide, pécisent enfin les astronomes.