Découverte d'une planète naineau-delà de Neptune

Une représentation d'artiste du système solaire

Une représentation d'artiste du système solaire - Nasa

Le CNRS français a annoncé mardi 12 juillet la découverte d'une planète naine et très lointaine, au-delà de Neptune.

Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) français a révélé mardi 12 juillet la découverte d'une planète naine, provisoirement baptisée 2015 RR245.

"Elle se trouve actuellement à 9,7 milliards de kilomètres du Soleil mais son orbite est très elliptique et elle peut s'éloigner jusqu'à 19 milliards de kilomètres de notre étoile", indique l'astronome Jean-Marc Petit, chercheur CNRS, qui fait partie de cette équipe internationale.

D'un diamètre de 700 km, l'objet céleste a pu être dépisté grâce aux observations réalisées en septembre par une équipe d'astronomes installée sur le Mauna Kea à Hawaii, dans le cadre du programme international "Origine du Système Solaire Externe" (OSSOS).

Les premières images de la planète naine ont été détectées en février 2016. Des observations complémentaires devraient permettre d'affiner l'évaluation de la taille de l'objet et sa composition.

la rédaction avec AFP