BFMTV
Sciences

Décollage prévu ce mercredi d'un vaisseau SpaceX pour l'ISS

L'ISS vue depuis la capsule Crew Dragon de Space X avant son arrimage, le 24 avril 2021

L'ISS vue depuis la capsule Crew Dragon de Space X avant son arrimage, le 24 avril 2021 - - © 2019 AFP

La mission baptisée "Crew-4" doit s'envoler ce mercredi depuis la Floride, peu avant 10 heures. Quatre astronautes vont rejoindre la station spatiale internationale.

Deux jours après l'amerrissage d'un vaisseau de SpaceX au large de la Floride avec à son bord un équipage d'hommes d'affaires, un nouveau vol de l'entreprise d'Elon Musk doit décoller tôt mercredi, cette fois pour une mission de la Nasa à destination de la Station spatiale internationale (ISS).

Si la fenêtre météo favorable se confirme, la mission baptisée "Crew-4" doit s'envoler du centre spatial Kennedy, en Floride, à 03h52 heure locale (09h52 en France métropolitaine) avec à son bord les Américains Kjell Lindgren, Bob Hines et Jessica Watkins, ainsi que l'Italienne Samantha Cristoforetti, de l'Agence spatiale européenne.

Rejoindre l'ISS

SpaceX prévoit ce lancement moins de 40 heures après avoir récupéré un autre équipage, une nouvelle accélération du calendrier des vols depuis que l'entreprise d'Elon Musk est devenue le taxi de la Nasa vers l'ISS.

Entre la fin de la navette spatiale américaine en 2011 et 2020, les Américains ont compté sur les vaisseaux russes Soyouz. Les quatre astronautes de "Crew-4" vont rejoindre là-haut un autre équipage qui voit son retour sur Terre s'approcher après une mission de cinq mois, et dont la date de retour sera bientôt connue.

Trois Russes sont également présents à bord de l'ISS. Le nouvel équipage va mettre en place et suivre des centaines d'expériences en apesanteur, notamment sur des plantes ou un projet de rétine humaine artificielle.

Jessica Watkins sera seulement la cinquième femme noire à aller dans l'espace, et la première à rejoindre la station spatiale pour une mission longue. Elle et ses trois coéquipiers devraient rejoindre l'ISS environ 17 heures après le décollage, l'arrimage étant prévu à deux heures ce jeudi.

Par A.G avec AFP