De nouvelles ruines mayas découvertes au Guatemala

Temple maya sur le site archéologique de Tikal, au Guatemala.

Temple maya sur le site archéologique de Tikal, au Guatemala. - Johan Ordonez - AFP

Grâce à un outil aérien, des chercheurs ont révélé l'existence de milliers de ruines mayas dans le nord du Guatemala.

Nouvelle découverte au Guatemala: un groupe de chercheurs a révélé l'existence de milliers de ruines mayas dans le nord du pays, relève Le Figaro. C'est grâce au lidar ou télédétection par laser, une technologie aéroportée qui permet de mesurer les reliefs des zones, qu'ils ont pu arriver en janvier dernier à cette découverte, dont ils ont publié les premiers résultats jeudi dans la revue Science.

En tout, dix zones ont été passées au peigne fin sur un total de 2144 mètres carrés. Grâce à ce système laser, couplé à un GPS très précis, les détails au sol ont été détectés et 61.000 structures cachées ont été découvertes. Il s'agit de maisons isolées, de réservoirs et de fortifications. Des connexions entre les cités ont aussi été révélées, ainsi que différents aménagements agraires et hydrauliques. "L'imagerie nous permet de mieux comprendre l'organisation autour des villes", précise Philippe Nondédéo, archéologue mayaniste au CNRS dans Le Figaro.

Désormais, le travail de terrain permettra aux chercheurs d'affiner les datations de ces structures et de comprendre comment ces ensembles ont pu évoluer. Mais cette découverte est un pas important pour mieux comprendre la civilisation maya et son effondrement. Les Mayas sont l'une des plus anciennes civilisations d'Amérique, connue pour ses avancées culturelles et scientifiques.

A.K.