BFMTV
Sciences

De mystérieux écarts de températures dans la pyramide de Khéops

Nouveau mystère autour des pyramides en Égypte. Une équipe de scientifiques a détecté des variations importantes de températures entre des blocs de pierres. Ces anomalies pourraient révéler l’existence d’une chambre secrète...

Ils cherchaient des réponses. Ils se posent désormais encore plus de questions. Une équipe de scientifiques égyptiens, français, japonais et canadiens ont découvert des "anomalies thermiques" sur quatre grandes pyramides en Égypte, dont la célèbre Khéops. A l’origine, ces spécialistes menaient depuis le 25 octobre le projet ScanPyramids, visant à scanner ces monuments afin de comprendre comment ils ont été construits.

A un mystère s’en ajoute donc un autre. Quelques blocs de pierres présentent jusqu'à 6 degrés d'écart avec les blocs voisins. Cela se traduit sur les images de la caméra thermique par l'apparition de couleurs chaudes, alors que le reste du monument funéraire est balayé de teintes froides allant du bleu au magenta.

-
- © BFMTV

"Cela fait des milliers d'années qu'on les regarde en se disant qu'on les connaît, mais finalement 4.000 ans plus tard on se rend compte du contraire", s’est étonné Robert Voûte, un ingénieur néerlandais proche de la mission.

Une chambre secrète?

Les raisons de ces anomalies thermiques demeurent inconnues, mais cette dernière pourrait indiquer l'existence d'une chambre funéraire. C’est en tout cas la théorie la plus plausible pour les spécialistes.

Grâce à la technologie infrarouge et à des détecteurs sophistiqués, l'équipe a sondé les pyramides de Khéops et de Khéphren (qui forment avec Mykérinos les célèbres pyramides de Guizeh) ainsi que deux des pyramides de Dahchour, au sud du Caire.

"Nous avançons avec humilité sans promettre de résoudre ce mystère mais de faire progresser la connaissance", a nuancé Mehdi Tayoubi, fondateur de l'Institut français HIP (Héritage, Innovation Préservation) qui participe au projet.

ScanPyramids doit durer jusqu'à la fin 2016. Ce projet est une nouvelle tentative pour éclaircir le secret entourant la construction des pyramides.

P.P. avec AFP