BFMTV
Sciences

D’où vient la vague de froid qui touche l’hexagone ce week-end

Après un mois d'octobre particulièrement doux, le froid fait son grand retour ce week-end, amenant avec lui de la neige.

Après un début d’octobre ensoleillé, la France va connaître ce week-end ses premières températures hivernales ainsi que des chutes de neiges. Une vague de froid venue du Pôle nord, arrive progressivement sur l’hexagone, couplée à une chape nuageuse venue de l'Atlantique, qui auront raison des dernières masses d'air chaud du sud de la France.

En conséquence, les températures vont rapidement chuter. Il fera huit degrés à Lyon, sur la pointe bretonne et en Bourgogne-Franche-Comté. Neuf degrés sont attendus samedi après-midi à Paris, Strasbourg et Lille, et 10 à Nantes et Tours. Le sud où des pluies sont attendues sera relativement épargné. Il fera 13 degrés à Perpignan, 14 à Marseille et 18 à Nice.

Le temps samedi
Le temps samedi © Capture d'écran BFMTV
Les températures samedi après-midi
Les températures samedi après-midi © Capture d'écran BFMTV

Jusqu'à 70 centimètres de neige

La vague de froid polaire va s’intensifier dimanche, alors que l'ensemble du territoire va se retrouver sous la pluie. Les minimales iront de 5 degrés le long de la frontière belge à 6 à Bordeaux et Toulouse et 7 degrés à Paris, Nantes et Lyon.

Autre conséquence de cette vague de froid, de la neige est attendue sur les massifs montagneux français. Des chutes de neige sont attendues à basse altitude dans les Pyrénées et les Alpes, où 50 à 70 centimètres doivent recouvrir le sol. Le Massif central, le Jura et l'Alsace doivent également connaître leurs premières chutes de neige.

Les températures dimanche après-midi
Les températures dimanche après-midi © Capture d'écran BFMTV
Christophe Person, Guillaume Dussourt