BFMTV
Sciences

Cyclone Gonzalo: deux disparus retrouvés vivants

Saint-Martin après le passage de l'ouragan Gonzalo, mardi 14 octobre 2014. Seuls des dégâts matériels sont à déplorer.

Saint-Martin après le passage de l'ouragan Gonzalo, mardi 14 octobre 2014. Seuls des dégâts matériels sont à déplorer. - STRINGER / LE PELICAN / AFP

Les deux personnes disparues en mer à Saint-Martin et Saint-Barthélémy ont été retrouvées saines et sauves. Le cyclone Gonzalo n'a fait aucune victime sur les deux îles françaises.

Ils avaient tous les deux disparus en mer dans la nuit de lundi à mardi, l'un au large de Saint-Barthélémy l'autre de Saint-Martin. Les disparus ont finalement été retrouvés sains et saufs.

L'un des deux hommes tentait, à Saint-Barthélémy, de rejoindre son bateau à bord d'un canot pneumatique. L'autre, à Saint-Martin, était tombé de son embarcation. Tous deux sont en fait parvenus à regagner le rivage par leurs propres moyens, a annoncé mercredi soir la préfecture-déléguée dans un communiqué.

44 personnes retrouvées à bord d'embarcations

En plus de ces deux hommes, seize personnes vivant sur des bateaux considérés comme ayant rompu leurs amarres étaient portées disparues depuis mardi, sur la base de témoignages recueillis par les autorités. Toutes ont également été retrouvées vivantes à bord de bateaux ayant pris le large ou trouvé un abri sûr à l'annonce du cyclone. Au total, 44 personnes ont été retrouvées à bord de ces embarcations, plus que ce qui avait été annoncé dans un premier temps.

Aucune victime à déplorer

"A ce jour, aucune victime n'est actuellement à déplorer suite au passage de l'ouragan Gonzalo sur les deux collectivités d'outre-mer (COM) de Saint-Barthélémy et de Saint-Martin: en mer, 46 personnes ont été retrouvées malgré des situations particulièrement délicates et un nombre important de personnes restées à bord de leurs embarcations", se sont félicitées les autorités.

Le passage du cyclone Gonzalo sur les deux îles françaises du nord des Caraïbes se limite donc à des dégâts matériels. Leur évaluation est encore en cours ce jeudi. L'ouragan Gonzalo, de catégorie 3 sur une échelle de 5, n'a pas fini sa course: selon les météorologues, il pourrait atteindre les Bermudes vendredi.

J.D. avec AFP