BFMTV
Sciences

Crues : 2 morts dans les Hautes-Pyrénées, 39 départements en vigilance orange, 1 en rouge

Quand le Gave de Pau noie les ponts de Lourdes.

Quand le Gave de Pau noie les ponts de Lourdes. - -

Orages, crues... 39 départements du sud-ouest et du nord-est étaient toujours placés en vigilance orange, mercredi soir. Les Pyrénées-Atlantiques restaient en alerte rouge, à cause des risques de crues. 2 personnes ont perdu la vie, emportées par les eaux, dans les Hautes-Pyrénées.

Une quarantaine de départements du nord-est et du sud-ouest étaient toujours placés en vigilance orange orages et crues, mercredi soir. Le département des Pyrénées-Atlantique était lui toujours en alerte rouge à cause des risques de crues. Les inondations ont été importantes ce mercredi dans les Hautes-Pyrénées, où deux personnes ont perdu la vie. Un homme et une femme âgés de 70 et 75 ans ont été emportés par les eaux du gave de Pau. La femme de 70 ans est morte dans la nuit de mardi à mercredi à Pierrefitte-Nestalas, en tentant de sortir d'une voiture frappée de plein fouet par l'arrivée d'une lame d'eau. L'homme de 75 ans a été emporté dans les flots d'un torrent en crue à Luz-Saint-Sauveur.
Retrouvez ici l'évolution de la situation en temps réel.

19h50 - La vigilance orange a été levée dans le Cher, l'Indre et l'Indre-et-Loire. 39 départements du nord-est et du sud-ouest restent en vigilance orange.

17h - L'homme de 75 ans porté disparu dans les Hautes-Pyrénées est décédé, annonce le ministre de l'Intérieur Manuel Valls sur BFMTV.

16h30 - Un homme âgé de 75 ans porté disparu dans les Hautes-Pyrénées, après avoir été emporté dans les flots du torrent de l'Yse à Luz-Saint-Sauveur, sous les yeux de son fils. Les recherches en cours demeurent sans succès.

16h05 - L'alerte rouge est levée dans les Hautes-Pyrénées. Seul le département des Pyrénées-Atlantiques reste en alerte rouge en raison des risques de crues.

14h - Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, et Delphine Batho, ministre de l'Environnement arrivent à Pau pour apporter leur soutien aux populations et aux sauveteurs. « Nous sommes venus ici pour marquer notre attention à l’égard des populations touchées, des acteurs économiques et des commerçants, déclare Manuel Valls. Nous avons une pensée pour la personne décédée cette nuit. Et puis pour venir apporter notre soutien pour tous ceux – service public, sécurité civile, forces militaires – qui sont engagés pour faire face à ces crues qui sont tout à fait exceptionnelles. Nous appelons chacun à être très vigilant et à obéir aux consignes qui sont données par les services de l’Etat ».

13h30 - La crue du gave de Pau laisse Lourdes « traumatisée », déclare le maire UMP de la cité mariale, Jean-Pierre Artiganave. « C'est une situation très difficile vu l'ampleur de la crue. On est très près, peut-être au-delà de la crue centennale de 1937 » : 5,30 m, explique-t-il. Selon lui, les dégâts devraient se chiffrer en dizaines de millions d'euros.

10h15 - Orages et crues : 41 départements en orange, deux en rouge. Une quarantaine de départements d'un grand quart nord-est sont toujours en vigilance orange aux orages, et deux sont maintenus en vigilance rouge aux crues dans le Sud-Ouest, annonce Météo-France. "Des orages violents affecteront un grand quart nord-est du pays depuis cet après-midi jusqu'en soirée", annonce Météo-France qui fait par ailleurs état d'une "crue majeure sur le Gave de Pau et une crue importante sur les cours d'eau des Pyrénées centrales et occidentales".
A l'Ile-de-France déjà placée en alerte orange aux orages, Météo-France ajoute l'Alsace, la Bourgogne, le Centre, la Champagne-Ardenne, la France-Comté, la Haute-Normandie, la Lorraine, le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie. L'alerte court jusqu'à, au moins, jeudi à 6h.

8h18 - Décrue amorcée dans les Hautes-Pyrénées. Et en Haute-Garonne, la préfecture indique que la Garonne et la Pique ont "commencé à baisser". "Par rapport à hier (mardi), la situation s'est stabilisée (...) sur tout le secteur sud de la Haute-Garonne qui a connu de fortes intempéries hier", explique le directeur de cabinet du préfet de la Haute-Garonne, Maurice Barate, en direct sur RMC. "La Pique et la Garonne ont commencé à baisser", a indiqué M. Barate, précisant que les niveaux n'étaient en l'état "pas critiques" pour l'aval, vers Toulouse.

6h36 - Une septuagénaire est morte noyée dans la nuit de mardi à mercredi, victime de la crue exceptionnelle du gave de Pau, une rivière dont les flots torrentiels ont submergé la célèbre grotte de Lourdes et entraîné l'évacuation de près de 2 000 personnes dans la région.

Les images des témoins BFMTV

« Des pluies intenses et de la grêle »

Ce mercredi, Météo France annonce une vigilance orange aux orages sur les huit départements de la région Ile-de-France en raison d'une « situation orageuse nécessitant une vigilance particulière compte tenu de son intensité et de la sensibilité de la zone touchée ».
« Après une première cellule orageuse sur l'ouest de la région en cette fin de nuit », une « nouvelle cellule virulente se présente par le sud-est de la Seine-et-Marne et de l'Essonne, avec des pluies intenses et probablement du grésil ou de la grêle par places », précise Météo France. « Un premier épisode orageux localement virulent concerne l'Ile de France (surtout dans sa partie ouest) en ce début de matinée », ajoute le communiqué qui précise attendre « des pluies intenses et de la grêle par places, des rafales parfois assez fortes ou fortes » avant une « accalmie relative en cours de journée avec des orages à priori plus rares (...) et même des périodes chaudes ensoleillées et calme ». Une nouvelle séquence d'orages virulents est attendue par le sud autour de 18h et qui devrait durer deux heures avant de s'évacuer par le nord de l'Ile-de-France.
La vigilance orange devrait être levée en fin de journée, vers 23h.

Des villages coupés du monde

Concernant les crues, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques restent en vigilance rouge avec une crue majeure attendue sur le Gave de Pau qui se propage sur tout le département des Pyrénées-Atlantiques. Dans les Hautes-Pyrénées, en revanche, la décrue est amorcée, même si les niveaux d’eau restent très élevés.
Face à ces intempéries, trois départements sont aussi en vigilance orange : les Landes, ainsi que le Gers et la Haute-Garonne. Car ce mercredi matin, de nombreuses communes sont coupées du monde, notamment à Bagnères de Luchon ou à Saint-Béat, deux communes de la Haute-Garonne parmi les plus touchées où plusieurs centaines d'habitants ont été évacués, certaines par hélitreuillage.

J.V. avec M. Chaillot et agences