BFMTV
Sciences

Communiquer par télépathie? Le nouveau rêve de Zuckerberg, le patron de Facebook

L'imagerie cérébrale fonctionnelle (fMRI), qui permet de mesurer les résonances magnétiques d'un cerveau, fait partie des pistes actuellement étudiées pour rendre un jour possible les communications par télépathie. Un projet qui fait rêver Mark Zuckerberg, le patron et fondateur de Facebook.

L'imagerie cérébrale fonctionnelle (fMRI), qui permet de mesurer les résonances magnétiques d'un cerveau, fait partie des pistes actuellement étudiées pour rendre un jour possible les communications par télépathie. Un projet qui fait rêver Mark Zuckerberg, le patron et fondateur de Facebook. - Miguel Medina - AFP

Au cours d'un jeu de questions-réponses avec plusieurs utilisateurs du célèbre réseau social, le jeune patron milliardaire s'est mis à rêver d'une technologie qui permettrait à ses utilisateurs de communiquer des informations uniquement par le biais de la pensée. D'un point de vue purement scientifique, est-ce seulement possible? Eléments de réponse.

Communiquer directement depuis son cerveau en direction d'un autre. Dans un monde désormais ultra-connecté, la télépathie apparaît aujourd'hui comme le nouveau défi à relever pour les géants de la high-tech et de la communication. C'est même le futur, à en croire Mark Zuckerberg, le jeune patron de Facebook.

Il y a peu, ce dernier s'est livré à un jeu de questions et réponses par le biais du réseau social qu'il a lancé en 2004. Interrogé sur ce qu'il espère pour l'avenir de son entreprise, le jeune milliardaire imagine une façon d'échanger qui pourrait s'apparenter à de la télépathie. "Un jour, je crois que nous serons capables d'envoyer directement aux autres tout un tas de pensées grâce à la technologie", a-t-il ainsi écrit aux internautes. "Il vous faudra simplement être capable de penser à quelque chose, et vous amis pourront immédiatement en être au courant".

Si de prime abord cette perspective a de quoi faire froid dans le dos, eu égard aux nombreuses polémiques qui entourent les questions de confidentialité et de vie privée sur Facebook, est-elle seulement envisageable à moyen ou long terme? "Oui et non", répond le Washington Post, qui s'est penché sur le dossier.

Visualiser l'activité d'un cerveau

Avant d'envisager de manière pragmatique la télépathie, il est important de se plonger un court instant dans nos têtes. Quelle que ce soit l'action que nous exécutons, de la plus basique à la plus compliquée, elle nécessite dans le cerveau humain de nombreuses connexions entre les neurones. Ces neurotransmissions, ou activité électrique, peuvent être mesurées depuis maintenant plusieurs années par le biais d'électrodes: on parle alors d'électroencéphalographie. Ou plus récemment par l'imagerie cérébrale fonctionnelle, siglée en anglais "fMRI". 

Mais dans quelle mesure la visualisation de l'activité cérébrale d'une personne pourrait-elle permettre de communiquer une information? Des chercheurs en neurologie de Berkeley, en Californie, ont réussi en 2011 à reconstruire partiellement un vidéo-clip visualisé par des patients uniquement en mesurant l'activité de leurs cerveaux. Si le résultat permettait déjà d'identifier quels objets étaient visualisés par les patients, l'image, une fois reconstruite, manquait toutefois de précision.

Des implants ou un casque

Dans le projet fou de Mark Zuckerberg, comment deux cerveaux pourraient-ils communiquer entre eux? L'ajout d'un accessoire apparaît évidemment indispensable. A ce titre, deux pistes ont déjà été testées: l'implant, et le casque.

En 2013, des scientifiques de l'université de Duke ont implanté deux rats de laboratoire avec des électrodes. Le premier des deux cobayes s'est ensuite vu enseigner comment actionner un levier particulier. C'est à ce moment que le second rat entre en scène: bien que non initié, ce dernier est également capable d'actionner le levier utilisé par le premier rat: les chercheurs affirment alors que l'information a été transmise de manière neurologique. Un progrès, loin d'être infaillible. Il est en effet arrivé à plusieurs reprises que le second rat actionne un mauvais levier au cours de l'expérience.

Toujours repérée par le Washington Post, une expérience encore plus récente a poussé des scientifiques à mettre au point un casque, le "TMS" (Transcranial magnetic stimulation), qui génère un champ magnétique traversant la tête de son utilisateur. Ainsi, un patient en Inde a pu penser aux mots "hola" et "ciao" avant de les transmettre jusqu'en France. 

Un succès pour le moins mitigé, la connexion n'ayant pu se faire directement entre les deux sujets. Les scientifiques ont été contraints de récupérer les données du sujet en Inde puis de les transcrire en code binaire, avant de les envoyer par Internet... Bien plus pratique d'envoyer un e-mail, au final.

De nouvelles recherches en cours?

Si pour l'instant aucune véritable information ou émotion n'a réellement pu être transmise par le biais de pensées, il est à rappeler que les recherches sur la télépathie n'en sont au final qu'au stade des balbutiements. Certains experts, du côté du célèbre MIT, doutent toutefois que cela débouche un jour sur quelque chose de viable.

Mais du côté de Facebook, la sortie de Mark Zuckerberg était-elle si innocente que cela, ou le géant des réseaux sociaux travaille-t-il déjà sur la question? Contacté par le Washington Post, un porte-parole de la compagnie a préféré ne rien dire. Du côté de la division "recherches" de l'entreprise, où des travaux sont actuellement menés sur la virtualité augmentée et l'intelligence artificielle, rien n'a été officiellement publié sur le sujet. Pour l'instant?

https://twitter.com/jmaccaud Jérémy Maccaud Chef d'édition BFMTV