BFMTV
Sciences

Comment et quand assister au décollage du premier vol habité de SpaceX?

Un des vaisseaux de SpaceX

Un des vaisseaux de SpaceX - SPACEX / AFP

Confinement oblige, les amoureux de la conquête spatiale ont été invités à ne pas venir assister au décollage du premier vol habité de SpaceX. Toutefois, plusieurs options en ligne existent.

Ce mercredi 27 mai marquera une date importante dans l'histoire de la conquête spatiale américaine. La société spatiale américaine SpaceX va en effet convoyer deux astronautes de la Nasa mercredi prochain vers la Station spatiale internationale. Une première qui se double d'un autre jalon historique: ce sera le premier vol habité lancé depuis les Etats-Unis en neuf longues années.

Décollage diffusé en direct 

Le président Donald Trump lui-même se rendra au centre spatial Kennedy en Floride pour assister au lancement, maintenu malgré le confinement des derniers mois. Le grand public, lui, a été appelé à suivre la retransmission sur internet.

Plusieurs options s'offrent alors aux amateurs. Sur sa chaîne officielle, la Nasa devrait retransmettre un live, qui débutera quatre heures avant le lancement, prévu à 22h33 précises, heure française. Auparavant, ce sont l'ensemble des opérations d'installation du vaisseau spatial qui seront proposées. Ce live devrait continuer jusqu'au lendemain, jeudi 28 mai, 17h29, heure à laquelle les deux passagers devraient atteindre la Station spatiale internationale, et sera également accessible sur le site de SpaceX

Trump très attaché au projet 

Ce programme a été lancé par Barack Obama, mais son successeur y voit un symbole de sa stratégie de domination américaine de l'espace, aux plans militaire (création de la Space Force) et civil: il a ordonné à la Nasa de retourner sur la Lune en 2024, un calendrier improbable mais qui a donné un coup de fouet à la vieille agence spatiale.

En 22 ans d'existence, seuls deux vaisseaux développés par les agences russe et américaine s'étaient amarrés à la station orbitale (ISS). Dans les années 2010, la Nasa a confié à deux entreprises privées, le géant Boeing et la jeune SpaceX fondée par le Sud-Africain Elon Musk, le soin de concevoir et de construire des capsules qui prendront le relais des illustres navettes spatiales américaines.

Les navettes étaient d'immenses appareils ailés, extrêmement complexes, qui ont assuré le transport de dizaines d'astronautes pendant trente ans. Mais leurs coûts faramineux (200 milliards de dollars pour 135 vols) et deux explosions en vol ont eu raison de ces programmes de vols habités.

Hugo Septier avec AFP