BFMTV
Sciences

Coma de Schumacher: c'est quoi une "phase de réveil"?

Michael Schumacher.

Michael Schumacher. - -

Les médecins ont entamé le processus de réveil de l'ancien champion de Formule 1 Michael Schumacher, dans le coma depuis un mois. Cette nouvelle phase pourrait "durer longtemps".

Le processus de réveil de Michael Schumacher est lancé. Les médecins ont commencé à diminuer les sédatifs administrés à l'ancien champion de Formule 1 dans le coma depuis un mois à Grenoble. Sa tête avait violemment heurté un rocher le 29 décembre, dans un accident de ski. Lors de son admission au CHU de Grenoble, Schumacher souffrait de lésions crâniennes "diffuses et sérieuses" et avait été plongé dans un coma artificiel.

"Quand on décide de diminuer les sédatifs, c'est une bonne nouvelle, ça veut dire qu'on a parfaitement stabilisé toute la période où il y avait un œdème cérébral, où la pression intracérébrale posait des problèmes ", commente Alain Ducardonnet, consultant santé BFMTV.

> Comment se déroule le processus de réveil ?

Maintenant que l'état cérébral de Michael Schumacher est stabilisé, les médecins vont pouvoir diminuer les sédatifs par petites doses, très progressivement. L'important c'est d'arriver au stade où il y a plus besoin de sédatifs du tout. Cette phase peut durer entre une semaine et un mois.

Pendant toute cette période de réveil progressif, les médecins seront attentifs aux réactions du patient, essayant de communiquer avec lui par des stimulations verbales, des ordres tels que "serrez-moi la main, fermez ou ouvrez les yeux".

Si jamais les réponses aux test cliniques sont négatifs, le patient peut être de nouveau placé sous sédation et revenir dans un comas artificiel.

Mais "quelqu'un en bonne santé a beaucoup plus de chance de passer toutes ces étapes de réveil rapide, de bonne qualité; et même de survie", rappelle à BFMTV Jean Mantz, chef du département d'anesthésie-réanimation à l'hôpital Bichat.

> Que se passe-t-il après la sortie du coma artificiel ?

Une fois la période sous sédatifs terminée, il n'y a pas pour autant systématiquement une sortie du coma. Il peut aussi bien se "réveiller" progressivement que rester dans un coma, naturel cette fois.

Après cette phase, "la route peut être encore très longue et on a vu des patients s'améliorer entre un et trois ans après un accident", selon l'anesthésiste-réanimateur Bernard Vigué, du CHU de Bicêtre.

> Quand sera-t-on fixé sur l'état de Schumacher ?

Il est trop tôt pour se prononcer et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle la famille de Schumacher a expliqué qu'elle ne donnerait aucun renseignement sur les étapes intermédiaires.

Après être resté un mois dans un coma artificiel, il est très peu probable que l'ancien pilote se réveille sans trop de séquelles. Il faudra attendre que l'hématome cérébral se résorbe pour mieux savoir quelles zones du cerveau ont le plus souffert.

On peut être fixé sur le handicap définitif consécutif à un traumatisme crânien environ deux ans après l'accident, d'après le Pr Gérard Audibert, responsable de l'unité de réanimation neurochirurgicale de l'hôpital universitaire de Nancy.

Une chose est certaine, plus le réveil tarde, plus on peut imaginer une récupération longue et des séquelles importantes.

La rédaction