BFMTV
Sciences

Chatel ajoute du social dans le programme d'économie en seconde

Le ministre de l'Education Luc Chatel maintient le projet controversé d'introduire l'enseignement de l'économie en classe de seconde mais promet qu'il laissera la place à des aspects sociaux, dans un entretien aux Echos. /Photo d'archives/REUTERS/Charles

Le ministre de l'Education Luc Chatel maintient le projet controversé d'introduire l'enseignement de l'économie en classe de seconde mais promet qu'il laissera la place à des aspects sociaux, dans un entretien aux Echos. /Photo d'archives/REUTERS/Charles - -

PARIS - Le ministre de l'Education Luc Chatel maintient le projet controversé d'introduire l'enseignement de l'économie en classe de seconde mais...

PARIS (Reuters) - Le ministre de l'Education Luc Chatel maintient le projet controversé d'introduire l'enseignement de l'économie en classe de seconde mais promet qu'il laissera la place à des aspects sociaux.

Ces programmes, annoncés par son prédécesseur Xavier Darcos, seront soumis au Conseil supérieur de l'éducation fin mars pour une entrée en vigueur en septembre 2010, à raison d'une heure trente par semaine.

"Nous avons réaménagé le programme de sciences économiques et sociales pour que soient traitées les questions du pouvoir d'achat, de la valeur ajoutée, du chômage. Nous avons aussi raccourci des programmes jugés lourds", dit le ministre dans un entretien au quotidien Les Echos.

"Nous renforçons la dimension sociologique dans l'apprentissage de l'économie, c'est très important. Mais j'ai conservé le fil conducteur: le but est d'abord d'acquérir des principes fondamentaux, une boîte à outils pour décrypter le monde", ajoute-t-il.

Il promet de ne pas défendre de théorie économique en particulier. "En revanche, c'est vrai, à la lumière de la crise, nous insistons sur le rôle de l'Etat régulateur, nous avons aussi renforcé le volet 'droit de la consommation'", précise-t-il. Il y aura aussi une initiation à la notion de développement durable.

Thierry Lévêque, édité par Jean-Stéphane Brosse