BFMTV
Sciences

Cette vague de beau temps va-t-elle durer?

Les températures estivales vont-elles perdurer?

Les températures estivales vont-elles perdurer? - AFP

Les températures inhabituellement élevées de ce mois d'avril et le grand soleil qui les accompagne vont-ils s'installer? Si la fin de la semaine s'annonce radieuse, les choses pourraient se gâter dans quelques jours.

Une chaleur inespérée et un ciel éclatant. Depuis mardi, l'ensemble du territoire français profite de températures bien supérieures aux normales de saison. En cette mi-avril, les thermomètres atteignent des hauteurs dignes d'un mois de juillet: il a fait 29°C à Mont-de-Marsan mercredi. Si l'embellie se poursuit ce jeudi, avec des températures atteignant les 28°C, est-elle partie pour durer?

Le soleil devrait continuer à briller jusqu'à dimanche inclus, toujours accompagné de températures qui se maintiendront de 10 à 13°C au-dessus des normales d'avril. Quelques instabilités seront néanmoins à prévoir ce jour-là sur les reliefs, voire quelques averses en fin de journée. 

Quand vient la fin de l'été...

Le point de basculement aura lieu dans la nuit de dimanche à lundi, à l'issue de laquelle le Nord perdra 7 à 8°C. À cause de la mise en place d'un flux océanique, le ciel y sera instable et les averses feront leur retour, bien que les températures restent au-dessus des normales de saison. La chaleur se concentrera sur le Sud-Est, où elle atteindra les 25°C, et s'y maintiendra.

Mardi, l'instabilité se poursuivra dans le Nord, jusqu'à ce que les températures retrouvent finalement les valeurs de saison en milieu de semaine, autour de 15 et 16°C. Ce temps moins radieux devrait s'étendre à une bonne partie de la France, accompagné de possibles nuages et d'averses. Le Sud-Est, lui, devrait toujours profiter du beau temps.

Benjamin Pierret avec Daniela Prepeliuc