BFMTV
Sciences

Cette nuit, nous vivrons une seconde de plus

Une seconde supplémentaire va s'intercaler dans la nuit de mardi à mercredi (Photo d'illustration)

Une seconde supplémentaire va s'intercaler dans la nuit de mardi à mercredi (Photo d'illustration) - BFMTV

Le changement aura lieu entre 1h59 et 2h mercredi matin. Imperceptible pour les particuliers, il pourrait toutefois entraîner des bugs dans les grands systèmes de navigation par satellites.

La dernière minute du mois de juin durera 61 secondes. Une curiosité liée à la rotation irrégulière de la Terre, beaucoup moins disciplinée que les horloges atomiques. Mais cette seconde additionnelle est remise en cause par certains pays désireux de la supprimer. Dans le monde entier, dans la nuit du 30 juin au 1er juillet, en "temps universel coordonné", la minute entre 23h59 et minuit durera une seconde de plus que la normale.

En France, cette seconde "intercalaire" se glissera entre 01h59 et 2 heures le 1er juillet. Les particuliers ne verront pas la différence. "Mais s'ils sont très sourcilleux, ils pourront toujours régler leur montre à la seconde près, au besoin en téléphonant à l'horloge parlante", explique Daniel Gambis, directeur du Service de la Rotation de la Terre, chargé de décider au niveau international de l'ajout de ces secondes intercalaires.

Réconcilier deux échelles de temps

En revanche, "les grands systèmes de navigation par satellites, les systèmes de synchronisation des grands réseaux d'ordinateurs devront prendre en compte cette modification sous peine d'encourir des 'bugs'", ajoute Daniel Gambis dont le service est basé à l'Observatoire de Paris. 

Par cette seconde additionnelle, l'Homme entend réconcilier deux échelles de temps, celle du Temps universel (TU) basé sur la rotation de la Terre et sa position par rapport aux astres et celle du Temps atomique international (TAI), défini depuis 1971 à partir du parc mondial d'horloges atomiques. Lorsque le Temps universel Coordonné (UTC) a été créé en 1972 par un accord international, il a été convenu que l'écart entre les deux ne devait pas dépasser 0,9 seconde. Au-delà, une seconde intercalaire doit être insérée dans le temps UTC. Depuis 1972, 26 secondes (en comptant celle du 30 juin) ont été rajoutées.

A. K.