CERN : découverte d'une particule "compatible" avec le boson de Higgs

Les chercheurs du CERN, le centre européen de recherche nucléaire à Genève ont découvert une nouvelle particule. Elle a les caractéristiques du fameux boson de Higgs, cruciale pour la formation de l'univers.

C'est peut être un pas de plus pour comprendre la formation de l'univers. Les chercheurs du CERN ont débusqué une toute nouvelle particule. Et elle ressemble à s'y méprendre au fameux boson de Higgs. Cette particule traquée depuis plusieurs dizaines d'années est cruciale dans la naissance de l'univers.

Une fraction de seconde après le Big Bang

C'est dans le plus puissant accélérateur de particules au monde que tout s'est joué, un anneau de 27 kilomètres de circonférence, situé à 100 mètres sous terre. Et à l'intérieur, les physiciens font s'entrechoquer des milliards de protons. Ils recréent les conditions qui ont existé une fraction de seconde après le Big Bang. Et au milieu de ces collisions, ils espèrent débusquer le fameux boson. La particule qui vient d'être découverte suscite d'énormes espoirs. Sa masse est 130 fois celle d'un proton. C'est unique au monde. Et s'il s'agit bien du boson de Higgs, elle aidera à mieux comprendre la nature, l'univers, l'espace-temps. Ce serait l'un des plus grandes découvertes de ces 40 dernières années. Les chercheurs vont maintenant mener des études plus poussées pour s'assurer qu'ils ont bien découvert la célèbre particule.