BFMTV
Sciences

Ce scarabée "télécommandé" pourrait sauver des vies lors de catastrophes naturelles

Un scarabée "piloté" par des hommes

Un scarabée "piloté" par des hommes - Nanyang Technological University

En reliant les antennes du coléoptère à une puce électronique, les chercheurs sont parvenus à diriger l'insecte. Ce dernier pourrait être utilisé pour retrouver des survivants lors de catastrophes naturelles.

Quand les hommes prennent le contrôle des insectes. Un groupe de biomécaniciens de l’université Nanyang à Singapour est parvenu à robotiser un scarabée à l’aide d’une puce électronique attachée sur le dos du coléoptère et reliée à ses antennes. Long de 2,5 centimètres, il s’agit ainsi du plus petit robot-insecte du monde, selon les travaux publiés dans Soft Robotics.

"C'est le dernier né des zombiptères, ordre nouveau d'insectes que nous avons créé. Il est réduit en esclavage par des expérimentateurs au moyen d'un appareillage électronique qui leur est greffé", raconte au Figaro Alain Fraval, entomologiste dans Opie-insectes.

Sauver des vies

À terme, les scientifiques espèrent se servir de ces insectes robotiques pour se glisser dans les décombres et retrouver d’éventuels survivants lors des catastrophes naturelles.

Ce n’est pas la première fois que les chercheurs parviennent à télécommander un insecte. Néanmoins, l'originalité de cette expérience réside dans le fait qu'ils ont choisi de stimuler les antennes du coléoptère plutôt que ses muscles. Ainsi, lorsqu’un signal électrique va être envoyé à l’antenne gauche, il pensera qu’il y a un obstacle et tournera à droite. À l’inverse, si l’antenne droite est stimulée, l’insecte virera à gauche. Pour le faire reculer, les deux antennes doivent simultanément être stimulées.
P.L