BFMTV
Sciences

Ce fossile de lézard retrouvé dans le tiroir d'un musée de Londres est le plus ancien connu

Un lézard sur un rocher à Sydney le 2 avril 2013

Un lézard sur un rocher à Sydney le 2 avril 2013 - Saeed Khan, AFP/Archives

Le fossile a été laissé dans un tiroir depuis les années 1950, avant d'être redécouvert par le Museum d'histoire naturelle de Londres. Il permet aux scientifiques de réévaluer les connaissances de l'espèce.

C'est une découverte improbable, qui fait avancer la science. Un fossile oublié de lézard a été redécouvert dans un tiroir au Muséum d'histoire naturelle de Londres. Collecté dans les années 1950 par la chasseuse de fossiles Pamela L. Robinson, il avait été classé et stocké par erreur, comme le rapporte The Guardian.

Le fossile, qui provient d'un petit lézard aux dents pointues, a permis aux scientifiques d'affiner leurs connaissances de l'espèce. L'animal préhistorique, long d'environ 25 centimètres, vivait il y a 202 millions d'années et a été renommé Cryptovaranoides microlanius.

Le plus vieux spécimen jamais découvert

Grâce à la technologie actuelle, les chercheurs ont pu étudier en détail l'ossature de l'animal, révélant qu’il appartient au groupe des squamates, ou saurophidiens. Ce groupe comprend les vertébrés tétrapodes pourvus d'écailles, comme les lézards ou les serpents.

Certaines caractéristiques des lézards modernes ont été décelées, comme l'ossature à l'arrière du crâne qui permet une grande mobilité pour ouvrir la gueule.

Le fossile redécouvert par hasard est le plus vieux spécimen de squamates jamais découvert, dépassant de 34 millions d'années les fossiles connus jusqu'à présent.

Selon les chercheurs de l'Université de Bristol, la découverte va permettre de comprendre l'évolution de la vie sur Terre et la compréhension de l'espèce.

Fanny Rocher