BFMTV
Sciences

Cargo spatial perdu dans l'espace: où et quand va-t-il s'écraser?

C'est un cargo spatial ressemblant à celui-ci qui a échappé au contrôle de la Russie.

C'est un cargo spatial ressemblant à celui-ci qui a échappé au contrôle de la Russie. - AFP

La Russie a perdu mercredi le contrôle d'un cargo spatial. Il devrait se désintégrer en rentrant dans l'atmosphère, mais des débris pourraient résister à ce passage.

"C'est absolument certain, il va nous tomber dessus". Serge Brunier, spécialiste des questions d'astronomie, est formel: le cargo spatial Progress, actuellement perdu dans l'espace, va chuter sur Terre. Le vaisseau inhabité, qui devait ravitailler la Station spatiale internationale, a échappé au contrôle des opérateurs de vol russes, a-t-on appris mercredi.

Le Progress M-27M transportait du matériel scientifique et des produits de première nécessité, comme de l'eau ou de la nourriture, mais sa perte ne créera pas de problème pour les six membres d'équipage de l'ISS, qui disposent de plusieurs mois de réserves. Doit-on craindre néanmoins les conséquences de son impact sur Terre?

"Les risques que cette chute provoquent des accidents, voire des morts, sont pratiquement égaux à zéro. Vous prenez plus de risques en marchant dans la rue qu'en craignant de prendre une sonde spatiale sur la figure", s'amuse Serge Brunier sur BFMTV. 

Impact attendu dans quelques jours

Un avis partagé par Michel Tognini, astronaute français, interrogé par BFMTV. "En général, sur un vaisseau de la sorte, tout brûle complètement lors du passage dans l'atmosphère, sauf les parties du moteur, qui est assez important, construit dans un métal lourd. Il y a un risque pour les avions, mais la trajectoire de rentrée des débris sera connue. On pourra donc prévenir les avions, les bateaux, mais aussi les éventuelles populations."

La perte du cargo M-27M est le dernier déboire en date de l'industrie spatiale russe, qui a subi plusieurs échecs au cours des dernières années, dont la perte de coûteux satellites.

Impact sur Terre prévu dans quelques jours.

A. G.