BFMTV
Sciences

Canicule: un pic de consommation électrique attendu à 13h jeudi

Les variations de consommation électrique sont plus importantes en hiver. (Photo d'illustration)

Les variations de consommation électrique sont plus importantes en hiver. (Photo d'illustration) - Charly Triballeau - AFP

Salariés toujours au travail, variations de températures, heure du déjeuner... Le réseau de transport d'électricité prévoit un pic de consommation ce jeudi après-midi à 13h.

La France connaît un épisode de fortes chaleurs, avec une alerte orange à la canicule déclenchée dans 18 départements pour cette fin de semaine. A cause des températures élevées (jusqu'à 38 dans le Rhône) et des conditions climatiques particulières, des bonds de consommation électrique sont enregistrés, comme en hiver.

Le réseau de transport d'électricité (RTE) prévoit donc à un pic de consommation à 58,1 gigawatts ce jeudi après-midi à 13h, le plus élevé de tout l'été. En hiver, une variation d'un degré provoque un bond de consommation de 2400 mégawatts. En été, en moyenne et à la pointe journalière, la même variation n'augmente la consommation nationale "que" de 500 mégawatts. Soit quand même la consommation de l'agglomération de Bordeaux, relève dans un tweet RTE.

"Aucune difficulté particulière"

Ce pic de consommation résulte de plusieurs facteurs: "Les ordinateurs continuent à fonctionner dans le tertiaire, les industries aussi, les ventilateurs, les climatiseurs tournent à plein à ce moment-là car 13h, c'est la période de plus forte chaleur", explique sur Europe 1 le directeur du Centre national d'exploitation de RTE Frédéric Charlet.

C'est aussi l'heure du déjeuner. L'utilisation des plaques, des fours et l'ouverture/fermeture incessante des réfrigérateurs augmentent encore la consommation d'énergie.

Pas d'inquiétude toutefois, la rupture d'approvisionnement n'est pas pour demain. "Même dans ces moments un peu plus délicats, nous ne rencontrons aucune difficulté particulière", assure RTE au Parisien. Le réseau produit plus de 60 gigawatts d'électricité, ce qui lui permet même d'exporter à l'étranger.

L.A.