BFMTV
Sciences

Canicule: ces villes qui ont battu leur record de température ce mercredi

Des enfants se rafraîchissent dans des jets d'eau - Illustration

Des enfants se rafraîchissent dans des jets d'eau - Illustration - SFR Presse

Saint-Dizier, Nancy, Metz et Epinal... Plusieurs villes ont battu ce mercredi leur record absolu de températures. Mais le pire reste à venir jeudi: le mercure devrait dépasser les 40°C sur un grand quart nord-est du pays.

En France, la quasi-totalité des régions sont sous alerte canicule avec des températures inédites. Ce mercredi après-midi, le thermomètre a vu rouge à Vichy avec 41,3°C, un record de chaleur qui n'avait pas été dépassé depuis 1983. A Saint-Dizier, Nancy, Metz et Epinal, il a fait entre 38,4°C et 40,5°C. De températures aussi élevées n'avaient pas été observées depuis la canicule de 2003.

Vichy, Saint-Dizier, Nancy... Ces villes qui battent leur record absolu de température.
Vichy, Saint-Dizier, Nancy... Ces villes qui battent leur record absolu de température. © BFMTV

Le mercure va continuer de grimper

Et le pire reste à venir, selon Météo-France. Jeudi, le mercure devrait dépasser les 40°C sur un grand quart nord-est du pays en particulier, avec des pointes à 43°C localement et une journée qui pourrait être en moyenne plus chaude que les pires jours d'août 2003, tandis que 20 départements ont été placés en alerte rouge canicule. 

Paris pourrait battre son record de 40,4°C, enregistré en 1947, en passant la barre des 42°C, tout comme Lille, Rouen, Dijon, Nancy, Bourges ou encore Strasbourg. Le record national de température ne devrait toutefois pas être dépassé: il avait été battu fin juin avec 46°C dans le sud.

Ambre Lepoivre