BFMTV
Sciences

Bientôt de véritables cafés expresso dans l'espace

Les astronautes de la Station spatiale internationale pourront bientôt déguster de véritables cafés expresso.

Les astronautes de la Station spatiale internationale pourront bientôt déguster de véritables cafés expresso. - -

La Station spatiale internationale (ISS) sera équipée dès novembre prochain d'une machine à expresso capable de fonctionner en apesanteur. Une prouesse technologique qui ravira les astronautes italiens.

Faire partie de la poignée d'élus ont pu passer quelques mois en apesanteur au-dessus de la surface de la Terre est un privilège unique. Mais si l'on est italien, ce privilège peut virer à l'enfer. L'astronaute Luca Parmitano l'a d'ailleurs dit en novembre dernier, après avoir passé cinq mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS): "La seule chose qui me manque vraiment, puisqu'on parle de nourriture, c'est un véritable expresso italien."

Le producteur de machines à café Lavazza a entendu cet appel à l'aide. Il s'est associé à la firme d'ingénierie aéronautique Argotec pour créer... ISSpresso, la première machine à dosettes à fonctionner en apesanteur. Dès novembre prochain, elle équipera la station et ravira les palais usés par des semaines de café instantané.

Un peu de confort dans l'espace

Parmi les modifications opérées sur la machine pour qu'elle fonctionne dans cet environnement hostile au café, le tuyau d'arrivée d'eau, ordinairement en plastique, a été remplacé par un tube de métal capable de résister à de très hautes pressions.

Outre le café, la machine pourra préparer toutes sortes de breuvages chauds aux astronautes, pour une amélioration significative de leur niveau de confort.

Dans les années 1990, Coca Cola avait déjà tenté d'envoyer des canettes spécialement conçues pour fonctionner en apesanteur mais faute de résultats, le projet n'avait pas abouti. A l'époque, il était impossible de garder le gaz carbonique à l'intérieur de la canette.

Il est trop tard pour Luca Parmitano. Mais Samatha Cristoforetti, non contente de devenir la première astronaute italienne de sexe féminin, sera surtout la première personne à y boire un expresso digne de ce nom.

Olivier Laffargue