BFMTV
Sciences

Baleine prête à exploser et révolution dans l'ADN: la semaine des sciences

Des chercheurs américains ont créé le premier organisme vivant semi-synthétique.

Des chercheurs américains ont créé le premier organisme vivant semi-synthétique. - -

Chaque samedi, BFMTV.com revient sur les principales actualités en matière de sciences et de santé. Cette semaine: la découverte d'une nécropole en Égypte, des chercheurs révolutionnent l'ADN, et des malades d'Alzheimer qui ne perdent pas la mémoire.

Si vous avez tout raté de l'actualité des sciences et de la santé cette semaine, BFMTV.com vous permet de vous mettre à la page en un coup d'oeil.

Découverte antique. Les momies d'Egypte n'ont pas encore livré tous leurs secrets. Une nouvelle nécropole a été découverte fin avril, dans la province de Louxor. Elle contient des restes de momies qui pourraient être celles de membres de la famille régnante, en particulier des fils des rois Thoutmôsis III et Thoutmôsis IV de la XVIIIe dynastie, soit 1550-1292 av. J-C.

Révolution dans l'ADN. Des scientifiques américains ont réussi à créer le premier organisme vivant semi-synthétique en modifiant son ADN. Ils sont parvenus à ajouter des "molécules de bases" à celles traditionnellement contenues dans l'ADN de tous les êtres vivants.

Révolutions d'arachné. Comme une gymnaste, Cebrennus rechenbergi, une araignée qui se déplace en "flip-flap", est capable de faire des sauts exceptionnels. Cette araignée du Sahara découverte récemment suscite depuis la curiosité des chercheurs.

Baleine échouée. Les carcasses de deux baleines bleues échouées sur la côte ouest de l'île de Terre-Neuve, et dont l'une risquait d'exploser devaient être récupérées à des fins scientifiques, selon le ministère canadien des Pêches. Une équipe d'experts du Musée royal de l'Ontario se rendra à Terre-Neuve pour récupérer leurs squelettes ainsi que des échantillons de tissus. Le ministère ne précise pas s'il attendra la décomposition des animaux ou bien s'il va tenter de les dépecer.

Mieux comprendre l'autisme. Une grande étude conduite en Suède indique que les gènes sont aussi importants que les facteurs environnementaux parmi les causes de l'autisme. Une surprise pour les chercheurs.

Alzheimer sans perte de mémoire. D'après une étude américaine, certains malades atteints de la maladie d'Alzheimer n'ont pas de perte de mémoire. Leur maladie se manifeste alors par d'autres symptômes comme des troubles du langage ou visuels.

Aurélie Delmas