BFMTV
Sciences

Avis de tempête : décryptage

-

- - -

Une tempête a traversé la France d’Ouest en Est cette semaine. Quelles sont les caractéristiques d’un tel phénomène météo ? A partir de quand, le terme « tempête » prend-il tout son sens ?

La vitesse du vent est mesurée par un anémomètre. L’échelle de Beaufort est une échelle qui mesure la vitesse du vent, ensuite exprimée en « vent de force X ». Cette échelle est généralement utilisée dans les milieux maritimes.

Les différences forces du vent

-Force 0 : Mer calme
La fumée des cheminées monte verticalement. La vitesse du vent est inférieure à 1 km/h

-Force 1 : Très légère brise. La fumée indique le sens du vent
-Force 2 : Légère brise
-Force 3 : Petite brise
-Force 4 : Jolie brise
-Force 5 : Bonne brise

-Force 6 : Vent frais
Des lames se forment en mer, les crêtes d’écumes blanches s’étendent. Embruns. A terre, les manches à air sont gonflées, l’utilisation de parapluies devient difficile. Les grandes branches d’arbres s’agitent. Les fils des lignes électriques sifflent.

-Force 7 : Grand frais.
-Force 8 : Coup de vent
-Force 9 : Fort coup de vent

-Force 10 : Tempête
Vitesse du vent : de 89 km/h à 102 km/h. Etat de la mer : très grosse lames, beaucoup d’écumes, la surface de l’eau est blanche, déferlements de rouleaux, visibilité réduite, creux impressionnants (jusqu’à 14 mètres). Effets à terre : Gros dégâts (tuiles arrachées, arbres déracinés, chute de poteaux électriques…)

-Force 11 : Violente tempête

-Force 12 : Ouragan
Vents supérieurs à 118 km/h. La mer est démontée : écume, embruns, très forte houle, visibilité fortement réduite. Très gros dégâts à terre : Ravages.

Les alertes météos

L’alerte météorologique est un bulletin d’avertissement prévenant de l’arrivée de phénomènes météos dangereux (vents violents, fortes précipitations et orages avec risques d’inondations ou de crues, neige, verglas, avalanches, canicule ou grand froid).
C’est Météo-France qui s’occupe de la procédure en collaboration avec l’Etat et les différents ministères concernés (Ministère de l’Intérieur, de l’Equipement, des transports, de l’aménagement du territoire, du tourisme et de la mer, de l’Ecologie et du développement durable).

Echelle d’alerte
Niveau 1 : Pas de vigilance particulière (Vert)
Niveau 2 : Soyez attentif en cas d’activités sensibles au risque météo : Orages d’été, mistral, chute de neige… (Jaune)
Niveau 3 : Soyez très vigilant. Phénomènes météo dangereux (orange)
Niveau 4 : Vigilance absolue s’impose : Phénomènes météo dangereux exceptionnelles. (Rouge)

Stanislas Bertin